À quelques jours de la tenue de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la colonisation du Sahara occidental, le président du Comité algérien de soutien au peuple sahraoui, M. Saïd Ayachi, dénonce les manœuvres du Maroc visant à entraver le processus de décolonisation.
Invité de l’émission « L’invité du jour » sur la Chaîne 3 ce jeudi, M. Ayachi a affirmé que ce conflit ne pourra être résolu que par l’application du droit international et le respect du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. « Le Maroc propose une autonomie à un peuple qui ne vit pas à l’intérieur de ses frontières. C’est un non-sens juridique et une violation flagrante du droit international, qui consacre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », a-t-il dénoncé.
Le président du Comité algérien de soutien au peuple sahraoui a rappelé, à ce titre, que les représentants légitimes du Sahara occidental ont déjà mis au défi le Maroc d’inscrire cette proposition dans un référendum, afin de laisser le choix au peuple sahraoui, conformément à la résolution 1514 de l’ONU.
Évoquant une « sionisation accélérée » du royaume marocain, M. Ayachi a également fustigé la France, qu’il accuse d’être l’un des principaux instigateurs de la colonisation du Sahara occidental par le Makhzen. « Depuis 1975, la France manœuvre en coulisses. C’est elle qui a créé ce problème pour renforcer sa mainmise sur le Maroc », a-t-il affirmé.
Concernant l’exploitation illégale des ressources naturelles sahraouies, souvent facilitée par la complicité de certains pays européens, M. Ayachi a rappelé que la justice européenne a rendu une décision claire. Le Front Polisario est habilité à ester en justice contre toute utilisation des ressources du Sahara occidental sans son consentement.
En plus des manifestations de soutien au peuple sahraoui, l'invité de la Chaîne 3 a indiqué que le collectif des avocats ayant plaidé devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) dans l’affaire de la spoliation des ressources naturelles du Sahara Occidental, prépare actuellement un nouveau dossier destiné à être déposé devant les juridictions compétentes, afin de dénoncer la poursuite du pillage des ressources sahraouies par le Maroc et ses complices.
Radio Algérie Multimédia