Athlétisme : coup d'envoi du championnat d'Algérie hivernal d'athlétisme à Oran

athletisme-oran.jpg
01/03/2024 - 16:58

Le championnat d'Algérie hivernal en athlétisme (seniors et juniors) a débuté vendredi matin au stade annexe du complexe olympique "Miloud Hadefi" d'Oran avec une participation jugée "appréciable".

Plus de 400 athlètes issus de 34 wilaya prennent part à cette épreuve annuelle qui se tient pour la première fois dans la capitale de l'ouest, dont la candidature présentée par la ligue de wilaya de la discipline a été admise par la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA) au prix "des excellentes infrastructures sportives dont dispose la ville", a expliqué, à l'APS, Amine Djouher, directeur technique de la FAA.

Ce dernier a, en outre, fait savoir que le rendez-vous est marqué par l'absence des athlètes de l'élite dont la majorité sont en stages bloqués à l'étranger pour préparer les prochaines échéances, en particulier les jeux olympiques qui auront lieu cet été à Paris en France.

Trois autres athlètes internationaux participent, à partir de ce vendredi, aux championnats du monde en salle à Glasgow (Ecosse), a-t-il encore informé, précisant au passage que les sportifs concernés par le championnat arabe de Cross, prévu dans quelques jours en Jordanie sont exemptés de cette compétition.

"C'est une occasion pour les jeunes athlètes d'émerger, sachant que les épreuves de décathlon et d'heptathlon sont qualificatifs au Championnat arabe d'athlétisme en mai prochain en Egypte", a encore dit le même technicien.

Affichant sa satisfaction sur les conditions dans lesquelles se déroule ce championnat, qui s'étale sur deux jours, le directeur technique de la FAA, s'est dit optimiste quant à la réalisation de "belles performances " au cours de cette compétition "notamment de la part des athlètes de la catégorie Espoirs".

Au menu de la matinée de la première journée, une seule finale dans les 10.000 mètres marche dames. Le dernier mot est revenu à Souad Azzi, du MB Béjaïa avec un chrono de 46 :30’ 27, suivi d’Ilhem Mansouri de l’US Biskra (51 :41’ 37), alors que Melissa Touloum de l’AMC Béjaia a complété le podium (52 :57’30).

Huit autres finales auront lieu l'après-midi, selon le programme concocté par les organisateurs, qui ont prévu une minute de silence à la mémoire de l'ancien athlète international de cross et ex-entraineur de la sélection régionale de la 2e Région militaire, Mohamed Sebouai, décédé la veille en France des suites d'une longue maladie.

Le défunt, qui a rendu l'âme à l'âge de 78 ans, sera inhumé après la prière d'Al-Asr de ce vendredi à Oran, sa ville de résidence.

APS