La vice-présidente américaine, Kamala Harris, a appelé, hier dimanche à un «cessez-le-feu immédiat» dans la bande de Ghaza pour soulager les «souffrances» de la population de l'enclave palestinienne, et exhorté l'entité sioniste à «augmenter le flux d'aide» dans ce territoire, ravagé par les bombardements de l'occupant depuis des mois.
«Etant donné l'ampleur des souffrances à Ghaza, il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat (...) », a déclaré Mme Harris lors d'un discours prononcé lors d'un évènement dans la ville de Selma, dans l'Alabama. Kamala Harris a également appelé l'entité sioniste à «en faire davantage pour augmenter de manière significative le flux d'aide» pour la population Ghazaouie, menacée de famine selon l'ONU.
«Il n'y a pas d'excuses», a-t-elle déclaré à ce propos, avant d'appeler aussi l'occupant sioniste à «ouvrir de nouveaux points de passage» pour l'acheminement de l'aide dans l'enclave palestinienne assiégée. Le bilan de l'agression lancée le 7 octobre dernier par l'armée de l'occupation sioniste contre la bande de Ghaza, s'est alourdi lundi à au moins 30 534 martyrs et 71 920 blessés, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.
Par ailleurs, les forces d'occupation continuent d'entraver l'arrivée de l'aide humanitaire à Ghaza, en particulier dans les régions du nord, alors que l'aide qui parvient au sud de l'enclave n'est pas suffisante pour répondre aux besoins des Palestiniens, notamment à Rafah, considérée comme le dernier refuge pour les déplacés.
Au cours des derniers jours, l'armée sioniste a délibérément ciblé à quatre reprises, les Palestiniens qui attendaient l'arrivée de cette aide, faisant plus de 100 martyrs et des centaines de blessés.