Les unités du groupement territorial de la gendarmerie nationale de Skikda ont démantelé un réseau criminel de huit (8) individus spécialisés dans l’organisation de traversées clandestines par mer et saisi du matériel utilisé à cet effet, a-t-on appris lundi du chargé de communication du groupement le commandant Kouider Soulah.
Dans le cadre de la lutte contre le phénomène de l’émigration clandestine par mer, les services du groupement avaient reçu le 24 janvier dernier des informations relatives à une traversée clandestine à partir de la plage non surveillée Oued Saboune, dans la commune de Filfila, à l’est de Skikda, qu'un groupe de jeunes s’apprêtait à organiser, a indiqué au cours d'une conférence de presse animée au siège de la compagnie territoriale de Skikda le commandant Soulah.
L'officier de la gendarmerie nationale de Skikda a ajouté qu’après avoir pris les dispositions sécuritaires nécessaires, une formation sécuritaire a été mise en place pour déjouer cette tentative permettant l’arrestation de 12 candidats à l’émigration clandestine.
Après l’accomplissement des procédures légales et l’intensification des opérations de recherche, les éléments de la gendarmerie nationale ont démantelé un réseau criminel organisé de huit passeurs, âgés entre 22 et 40 ans, activant sur le territoire de la wilaya de Skikda, a ajouté la même source.
L’opération a permis la saisie d’un bateau de plaisance, quatre grands jerricans et quatre autres plus petits remplis de 540 litres d’essence, quatre gilets de sauvetage, sept téléphones portables, une voiture utilisée par les membres du réseau pour sécuriser la route et un montant de 310.000 DA issus du trafic, selon encore la même source.
Un dossier judiciaire a été constitué contre les individus arrêtés présentés lundi devant le procureur de la République près le tribunal de Skikda pour "crime de trafic d’individus".
APS