RD Congo : Environ 23,4 millions d'habitants confrontée à des niveaux de crise de faim

rdc-famine2.jpg
23/03/2024 - 13:33

Environ 23,4 millions d'habitants de la République démocratique du Congo (RDC), soit près d'un quart de sa population, sont confrontés à des niveaux de crise de faim ou pire, a averti vendredi le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies dans un communiqué.

La crise alimentaire provoquée par les conflits en RDC s'aggrave à mesure que la violence augmente dans les provinces de l'est du pays, obligeant les familles à fuir à nouveau, a déclaré le PAM, qui s'est dit avoir du mal à nourrir ceux qui en avaient le plus besoin en raison d'un financement humanitaire qui ne parvient pas à suivre le rythme.  

Alors que la plupart des civils cherchent refuge à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, les conflits ont conduit à des pénuries alimentaires et ont poussé le prix des denrées alimentaires sur les marchés de Goma hors de portée, a expliqué le PAM.  

Lors d'une récente visite à Goma, la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, a été témoin des horreurs que vivent des millions de personnes touchées par le conflit.  

"La ville de Goma est entourée de dizaines de milliers d'abris temporaires, et leur nombre augmente chaque jour. Les personnes déplacées qui y sont entassées ont un besoin urgent de nourriture, d'eau potable et d'assainissement. Le PAM a besoin du soutien des donateurs et des partenaires pour intensifier sa réponse à cette crise qui s'aggrave et fournir une assistance indispensable aux personnes vivant dans les camps avant qu'il ne soit trop tard", a déclaré Mme McCain.  

En réponse, le PAM a considérablement étendu ses opérations d'urgence dans l'est de la RDC, triplant le nombre de personnes bénéficiant d'une aide alimentaire pour qu'il passe d'une moyenne de 400.000 personnes en mai 2023 à une moyenne de 1,3 million de personnes aujourd'hui.  

Cependant, l'agence alimentaire des Nations Unies a mis en garde contre le manque de fonds pour maintenir l'intervention d'urgence.  

Selon le communiqué, le PAM a besoin de 548,5 millions de dollars américains pour maintenir ses opérations globales en RDC, alors que l'agence onusienne a besoin d'au moins 425 millions de dollars pour les six prochains mois pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin dans l'est de la RDC, où les conflits ont déplacé près d'un million de personnes depuis 2024.

APS