Après plus de cinq mois de génocide contre le peuple palestinien, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, lundi, un projet de résolution pour «un cessez-le-feu immédiat» à Ghaza, par 14 voix pour et une abstention américaine. Un appel plusieurs fois bloqué par le véto américain. La résolution exige « un cessez-le-feu immédiat pour la période du Ramadhan », qui se trouve déjà à sa moitié, ce qui suppose que l'agression sioniste contre la population de Ghaza reprendrait à la fin du mois sacré, dans le cas où l'entité sioniste venait à respecter la résolution onusienne.
Le projet de résolution adopté a été présenté par les dix membres élus de l'organe onusien «E-10» dans l'objectif de promouvoir un cessez-le-feu «immédiat, durable et sans conditions» à Ghaza. Au sein du groupe dit «E-10», l'Algérie a été à l'origine dudit projet de résolution dont elle a négocié le contenu avec les autres membres du Conseil de sécurité.
L'Algérie continue à jouer un rôle influent au sein de l'instance onusienne pour l'adoption d'une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza. Le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies, l'ambassadeur Amar Benjama, a immédiatement déclaré que « le vote d'un projet de résolution soumis par l'Algérie en février était l'une de nos promesses » soulignant que « le Conseil de sécurité doit veiller à la mise en œuvre de cette résolution » et que « l'Algérie plaidera à nouveau pour la réintégration de la Palestine à l'ONU ».
Il a ajouté que « l'adoption de cette résolution n'est qu'un premier pas dans la bonne direction » et qui ne sera qu’un « début de la réalisation des espoirs du peuple palestinien ». Benjama a ajouté que « la communauté internationale toute entière ressent la douleur du peuple de Ghaza et ne l'abandonnera pas ».
Le représentant de l'Algérie au Conseil de sécurité de l'ONU n'a pas manqué de souligner qu''à présent, il est attendu de « l'occupant israélien qu'il s'engage à respecter cette résolution et qu'il mette immédiatement fin aux massacres ».
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a salué, lors d'un Conseil des ministres, lundi, la performance honorable de la mission diplomatique algérienne auprès de l'instance onusienne.