Cessez-le-feu à Ghaza : l’empreinte de l’Algérie au Conseil de sécurité

Amar-Benjama.27.03.2024
26/03/2024 - 09:43

Dans une étape historique pour la diplomatie mondiale, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, hier, à l'unanimité une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza pour mettre fin à de longues années d’occupation et au génocide sioniste dévastateur. Ce qui a attiré l'attention de nombreux observateurs, c'est le rôle crucial joué par l'Algérie dans l'adoption de cette résolution majeure.

L'Algérie, fidèle à sa longue tradition de soutien aux causes justes, comme celles de la Palestine et du Sahara occidental, a joué un rôle de leadership dans les discussions du Conseil de sécurité.

Le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations Unies, Amar Bendjama, a, tout de go, affirmé, que « l'Algérie espérait voir toutes les parties respecter la résolution adoptée par le Conseil de sécurité et exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza », soulignant qu'« il était du devoir de l'organe onusien de garantir l'application de ses résolutions ».

La décision du Conseil de sécurité de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la violence à Ghaza a été largement saluée par la communauté internationale. Les membres du Conseil ont souligné l'importance de répondre de manière urgente et décisive à la crise humanitaire en cours dans la région, ainsi que de créer les conditions nécessaires pour mettre fin à cette occupation et au génocide sioniste jusqu’ici impuni.

L'empreinte de l'Algérie dans cette résolution historique ne peut être que relevée. En tant que voix de la solidarité et de la justice pour les peuples opprimés, l'Algérie a une fois de plus démontré son engagement indéfectible envers la paix et la stabilité dans le monde.

Le rôle de l'Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies est souvent observé attentivement, car l'Algérie a traditionnellement pris des positions fortes en faveur des droits des Palestiniens et a souvent plaidé en faveur d'une solution juste et durable. En qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité, elle a réussi à peser de tout son poids, pour influencer les débats et les décisions du Conseil.

Pour preuve, le rôle significatif joué par l’Algérie dans la résolution des conflits, comme celui à Ghaza où prévaut un génocide sioniste impuni, a été salué mondialement, notamment par des acteurs internationaux qui soutiennent les efforts en faveur de la paix et de la sécurité dans la région.

Farid Belgacem