Résolution de l'ONU pour un Cessez-le-feu à Ghaza : pluies de réactions dans le monde

Palestine ONU
26/03/2024 - 09:58

Dans une séance historique du Conseil de sécurité des Nations unies, une résolution a été adoptée, appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza, ravagée par des années d’occupation sioniste. L'impact de cette décision a été ressenti aux quatre coins du globe, suscitant une multitude de réactions.

Pour la communauté internationale, cette résolution marque un tournant crucial vers la paix à Ghaza, déchirée par des décennies de violence et de souffrance.

L'Algérie, qui a joué un rôle crucial dans les négociations menant à cette résolution, est au centre de l'attention. Saluée pour sa position constante, son engagement dans ce processus diplomatique souligne l'importance de la voix des pays non permanents du Conseil de sécurité qui peuvent souvent apporter une perspective différente et nécessaire à la paix et à la stabilité dans le monde.

L’adoption par le Conseil de sécurité de cette résolution a suscité une vague de réactions dont voici les principales :

Présidence palestinienne : « l'ONU doit assurer la mise en œuvre de cette importante résolution »

La Présidence palestinienne a salué la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, concernant un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza, conduisant à un cessez-le-feu permanent et durable, appelant « à sa mise en œuvre immédiate afin de préserver la vie des personnes innocentes du peuple Palestinien ».

En effet, la présidence palestinienne a déclaré que « le Conseil de sécurité de l'ONU doit assurer la mise en œuvre de cette importante résolution, qui a reçu un consensus international », tout en exprimant son appréciation vis-à-vis des positions des pays qui ont soumis et soutenu cette résolution, « qui est conforme au droit international ».

« Cette résolution est un pas dans la bonne direction, vers une cessation complète de l'agression et le retrait des forces d'occupation de toute la bande de Ghaza, mettre un terme aux crimes commis par les autorités d'occupation et les colons terroristes en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et entamer une voie politique basée sur la légitimité internationale et le droit international, pour mettre fin à l’occupation et l’établissement de l’État de Palestine et sa capitale Jérusalem-Est ».

Guterres : « Cette décision doit être mise en œuvre »

En ce sens, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a immédiatement réagi appelant à la mise en œuvre de la première résolution publiée par le Conseil de sécurité de l'ONU, exigeant un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza. « Cette décision doit être mise en œuvre. Un échec sera impardonnable », a écrit Guterres sur la plateforme X.

Le Parlement arabe appelle à l’application de la résolution du Conseil de sécurité

Le Parlement arabe a salué la résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza, appelant « à intensifier les efforts internationaux, y compris le Conseil de sécurité, pour s'acquitter de ses responsabilités juridiques et historiques visant à mettre fin à l'agression, à établir un cessez-le-feu et à apporter de l'aide pour empêcher l'aggravation de la famine dans la bande de Ghaza, mettre fin à l'occupation et établir un État palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale ».

 

L'Arabie saoudite salue la résolution du Conseil de sécurité

Le Royaume d'Arabie Saoudite a également salué la publication de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza, mais aussi au respect par les parties de leurs obligations en vertu de le droit international, et élargir la portée du flux d'aide humanitaire aux civils dans l'ensemble de la bande de Gaza, et renforcer leur protection.

A ce propos, le Royaume a renouvelé son appel à la communauté internationale à assumer sa responsabilité, pour mettre fin aux attaques de l’occupation sioniste contre les civils dans la bande de Ghaza, soulignant la nécessité de mettre fin aux souffrances et de donner de l’espoir au peuple palestinien.

Borrell : « cette décision doit être mise en œuvre de toute urgence par tous »

Pour sa part, le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, a salué l'adoption de la résolution N° 2728 du Conseil de sécurité de l'ONU sur Ghaza, qui appelle à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza pendant le mois de Ramadhan, conduisant à un arrêt durable, non sans souligner « la nécessité d'étendre d'aide et de protection des civils ».

Bien mieux, M. Borrell a souligné que « cette décision doit être mise en œuvre de toute urgence par tous ».

L'Egypte appelle à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

De son côté, la République arabe d’Égypte, a salué l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza.

Dans ce registre, le ministère égyptien des Affaires étrangères a, dans un communiqué publié hier soir, considéré que « la publication de cette décision représente une première étape importante et nécessaire, pour mettre fin à l'effusion de sang, mettre fin aux pertes civiles palestiniennes et donner la possibilité à l'aide humanitaire d'entrer ».

L'Égypte a également appelé « à la mise en œuvre immédiate de la décision de cessez-le-feu, de manière à ouvrir la voie au traitement de tous les éléments de la crise », tout en s’engageant à poursuivra ses efforts inlassables avec les parties internationales et régionales, afin de contenir la crise dans la bande de Ghaza.

Jordanie : l’entité sioniste « doit se conformer à cette décision »

Par ailleurs, le ministère jordanien des Affaires étrangères a salué l'adoption hier lundi, par le Conseil de sécurité d'une résolution appelant à un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza.

Pour le porte-parole officiel du ministère, l’entité sioniste « doit se conformer à cette décision », qui met également l'accent sur « la protection des civils », en permettant l'acheminement de l'aide humanitaire sans obstacles et en garantissant son acheminement adéquat et durable dans toutes les parties de la bande de Gaza.

Tunisie : « respecter cette décision et la mettre en œuvre »

Le ministère des Affaires étrangères, la Tunisie a appelé, ce mardi, à « la nécessité de respecter cette décision et de la mettre en œuvre immédiatement et sans condition et de prendre toutes les mesures pour assurer l'accélération du rythme et de l'ampleur de l'entrée de l'aide humanitaire au profit du peuple palestinien ».

Dans un communiqué rendu public, la Tunisie a souligné que « le devoir et la responsabilité juridiques et moraux placent la communauté internationale devant ses responsabilités afin de mettre fin à la guerre d'extermination contre le peuple palestinien afin qu'il recouvre tous ses droits et établisse son État indépendant sur l'ensemble du territoire de Palestine, avec Jérusalem pour capitale ».

L’Australie plaide pour un cessez-le-feu continu

Pour sa part, la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a salué la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies appelant à un cessez-le-feu immédiat, plaidant pour « un cessez-le-feu continu ».

Mme. Wong a ajouté que « les Ghazaouis meurent de faim. Les rapports selon lesquels l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) s’est vu refuser l’accès (au nord de la bande de Gaza) sont inacceptables », soulignant que le gouvernement sioniste « doit permettre l’accès humanitaire aux personnes qui en ont le plus besoin ». 

Farid Belgacem - Radio Algérie Multimédia