A deux jours de la réunion de l’Opep+, le prix du baril de Brent s’établit à 91,21 dollars, soit une hausse de 1,31%. A quoi est due cette augmentation ? En s'appuyant sur les explications des analystes, la journaliste Hakima Kamel de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne énumère les raisons qui ont occasionné cette hausse.
Selon elle, cette envolée des prix est due à plusieurs facteurs. Elle suscité principalement par « la crainte d’une baisse drastique de l’offre de pétrole sur le marché mondial, ce qui fait paniquer les pays consommateurs. » Une baisse de l'offre engendrée également « par les tensions qui montent au Golf, où les rebelles yéménites ont détruit des installations pétrolières appartenant aux Emirats arabes Unis », à quoi s'joute le conflits entre l’Ukraine et la Russie « qui pourrait impacter l’approvisionnement de l'Europe en gaz russe. »
Autre cause, poursuit-elle, la pandémie de la Covid-19 qui perturbe les efforts d'’investissement des compagnies pétrolières.
En termes de prévisions, les observateurs annoncent la poursuite de cette tendance pouvant atteindre les 100 dollars le baril.
Radio Algérie Multimédia