Après le succès des réformes institutionnelle et juridique, il est maintenant nécessaire de consolider les acquis de cette période de transition, par de nouvelles réformes estime Mahfoud Kaoubi, expert en questions économiques et financières, lors de son passage dans l'émission "L'Invité de la rédaction" de la chaîne 3 de la Radio Algérienne ce lundi.
Alors que la crise de l'économie mondiale perdure, « l'Algérie, quant à elle, a enregistré des taux de croissance positifs sur trois années consécutives », note M. Kaoubi, appelant, par la même occasion, à des réformes de 2ème génération pour, dit-il, « atteindre des taux de croissance de 7 à 8% ».
L'expert préconise, à ce propos, d'entamer les chantiers de réformes touchant à la « sphère réelle de l'économie ». Il s'agit d'abord, énumère l'intervenant, de mettre en œuvre le chantier de la réforme industrielle. Après que les lignes directrices ont été tracées dans la réglementation relative à l'investissement, il est temps de décider ce que l’on veut réellement faire de l'industrie nationale. Deuxièmement, il faut résoudre les problèmes importants de l'économie nationale et le secteur marchand de l'État doit avoir une réponse claire à ce sujet afin d'amorcer un retour à la croissance.
L'invité de la Chaîne 3 appelle, enfin, à accélérer la réforme financière et à œuvrer à « la réhabilitation de l'environnement bancaire en favorisant la loi du marché ». « L'ouverture du capital du CPA, dont les résultats sont plus ou moins positifs, doit encourager les responsables à engager davantage de réformes ».