Dans un pays où l'agriculture représente un segment important de l'économie, une meilleure visibilité et des statistiques fiables sont indispensables pour élaborer une stratégie agricole efficace, affirme Hambli Mohamed Yazid, président de la Chambre nationale d'agriculture, ce jeudi.
« Le prochain recensement général de l'agriculture (RGA) nous fournira des outils nous permettant de concevoir une stratégie et une planification visant à atteindre les objectifs de l’Algérie en termes de sécurité alimentaire », déclare M. Hambli lors de son passage dans l'émission L'Invité de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.
Évoquant le bilan des politiques agricoles engagées dans le secteur au cours des dernières années, l’intervenant indique que l'Algérie est désormais « autosuffisante » en fruits et légumes. « Aujourd'hui, nous n'importons plus de légumes et de fruits. Pour rappel, jusqu'en 2018, nous importions des pommes et des agrumes, alors qu'aujourd'hui nous les exportons », souligne-t-il.
Quant aux autres produits agricoles tels que les viandes, les céréales et le lait, le président de la Chambre d'agriculture reconnaît que des «carences restent à combler par l'importation », tout en assurant que les projets d'investissement prévus dans le sud du pays, sur de très grandes surfaces, « donneront des résultats palpables d'ici 2 à 3 ans » et permettront d’augmenter la production de ces produits.
Radio Algérie Multimédia