Le 1er regroupement pédagogique national des inspecteurs de tamazight s'est ouvert, ce mardi dans la wilaya de Tizi-Ouzou, en présence du Secrétaire général du Haut commissariat à l'amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.
Abrité par le Centre de loisirs scientifiques (CLS), l'évènement a regroupé une quarantaine d'inspecteurs de Tamazight Issus des différentes wilayas du pays pour suivre durant deux jours (mardi et mercredi) des communications en relation avec l'enseignement de Tamazight, deuxième langue nationale et officielle du pays.
Animés par des universitaires, plusieurs thématiques relatives à la «Didactique de la langue amazighe», l'«Adaptation du contenu du manuel scolaire dans les différentes variantes de tamazight» et l'«Enseignement/apprentissage de tamazight pour les non locuteurs» seront abordées lors de ce regroupement.
A l'ouverture de cette rencontre, M. Assad a souligné que l'enseignement de tamazight constitue «l'expression de la volonté de l'Etat» pour lui consacrer la place qui lui sied, en oeuvrant sans relâche à consolider qualitativement et quantitativement cet enseignement-apprentissage, par la réunion de toutes les conditions techniques, pédagogiques et didactiques.
Il a ajouté que l'enseignement de tamazight est «un levier constitutionnel», que le HCA oeuvre à concrétiser de manière «rationnelle, progressive et apaisée».
«Nous demeurons conscients que les défis qui restent à relever sont immenses», a-t-il dit, ajoutant que Tizi-Ouzou est «un exemple à suivre, ayant réussi en deux décennies à généraliser l'enseignement de Tamazight dans tous les niveaux scolaires».
Par ailleurs, Il a annoncé une nouvelle publication du HCA intitulée «Nation et nomination: l'histoire de l'Algérie par ses noms propres», qui vise à «explorer le système de dénomination algérien à travers 3.000 noms propres, témoins de notre histoire collective», a-t-il dit .
A noter que M. Assad effectue une visite dans la wilaya de Tizi-Ouzou dans l'objectif de prendre connaissance des efforts de l'Etat au niveau local pour promouvoir la langue amazighe dans les systèmes d'enseignement supérieur, de recherche scientifique, d'éducation nationale et de communication.
Il se rendra, à l'occasion, à l'université Mouloud Mammeri pour assister aux journées portes ouvertes sur les acquis de la langue amazighe en Algérie, et signer une convention de coopération et de partenariat entre le HCA et l’université.