Dix-mille femmes sont mortes en martyres à Ghaza depuis le début de l'agression sioniste le 7 octobre 2023, ont indiqué ce mardi les Nations Unies.
«Six mois après le début de la guerre, 10 000 femmes palestiniennes à Ghaza ont été tuées, parmi lesquelles environ 6 000 mères, laissant 19.000 enfants orphelins», a déclaré ONU Femmes dans un nouveau rapport.
«Plus d’un million de femmes et de filles à Ghaza n’ont presque pas de nourriture, n’ont pas accès à l’eau potable, aux latrines, aux toilettes ou aux serviettes hygiéniques, et les maladies se multiplient dans un contexte de conditions de vie inhumaines», a ajouté l'agence onusienne.
Faisant écho à ces préoccupations, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un nouvel appel au cessez-le-feu afin que l’aide humanitaire puisse être apportée à Ghaza pour aider à reconstruire les hôpitaux, notamment le complexe Al Shifa.
«La direction essaie de nettoyer le service des urgences (mais) le travail est tout simplement énorme pour faire juste un nettoyage, sans parler d'obtenir des fournitures», a déclaré un porte-parole de l'OMS, Tarik Jasarevic, à la suite d'une nouvelle mission de l'agence sanitaire des Nations Unies lundi dans le centre médical dévasté de la ville de Ghaza.
Seul un tiers des 36 hôpitaux de Ghaza restent fonctionnels, ce qui signifie qu’il est essentiel de «préserver ce qui reste» du système de santé de l’enclave, a insisté M. Jasarevic.