Près de 90% des établissements scolaires ont été endommagés ou détruits à Ghaza, soumise à une guerre génocidaire sioniste depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué, hier mardi le Conseil norvégien pour les réfugiés (CNRC) et Save the Children.
Selon les ONG, «près de 90% des bâtiments scolaires sont endommagés ou détruits, et aucune université n'est restée debout. Toutes les écoles de Ghaza ont été fermées pour 625.000 élèves pendant 6 mois». D'après les ONG qui s'appuient sur les données du ministère de l'Education palestinien, au 2 avril, «plus de 5.479 étudiants et 261 enseignants ont été tués dans la bande de Ghaza depuis le 7 octobre».
Save the Children a constaté que «les enfants n'ont pas d'échappatoire à la réalité de la guerre, pas de routine stable, pas d'opportunité d'apprendre ou de jouer, et pour beaucoup, pas de famille. Il s’agit de facteurs de protection essentiels dont les enfants ont besoin pour atténuer le risque de préjudice mental durable».
La communauté internationale devrait, selon les organisations, «condamner fermement toutes les attaques contre les écoles et exiger le respect du droit international humanitaire».