Soudan du Sud : Guterres appelle à des «mesures urgentes» pour permettre la tenue fin 2024 des élections  

Guterres-ONU.18.04.2024
18/04/2024 - 11:39

Le secrétaire général de l'ONU a appelé le Soudan du Sud à prendre des «mesures urgentes» pour faire les progrès nécessaires à la tenue fin 2024 des premières élections depuis la guerre civile.

«Je suis d'avis que les parties doivent s'attacher à prendre des mesures urgentes pour atteindre une +masse critique+ de progrès nécessaire à la tenue pacifique d'élections libres, régulières et crédibles», écrit Antonio Guterres dans un rapport publié mercredi.

Ces élections prévues dans le cadre d'un accord de paix qui a mis fin en 2018 à cinq ans de guerre civile entre les rivaux Salva Kiir et Riek Machar, ont été reportées à plusieurs reprises.

Acteurs politiques et sociaux sud-soudanais et partenaires internationaux restent sceptiques sur la possibilité de les organiser à la nouvelle échéance fixée en décembre. Aucun consensus n'existe entre MM. Kiir et Machar sur la tenue de ces élections, ni sur la nature du ou des scrutins à organiser (présidentielle, législatives, élections des gouverneurs...).

L'évaluation conduite par la mission de maintien de la paix de l'ONU dans le pays (Minuss) «a conclu que les parties prenantes sud-soudanaises avaient un besoin urgent de compétences et d'assistance sur les plans technique, juridique et opérationnel pour que des élections puissent se tenir en décembre 2024, voire plus tard», écrit Antonio Guterres dans son rapport.

Les «conditions préalables indispensables à la tenue des élections» continuent «d'accuser un retard», ajoute-t-il.

Il s'inquiète notamment du fait que les parties ne sont toujours pas d'accord sur le type d'élections à organiser, et note que «la tenue d'élections multiples le même jour aux niveaux local, national et des Etats (10 dans le cas du Soudan du Sud) pourrait être périlleuse».

Il souligne également les retards pris pour le recensement de la population, l'inscription sur les listes électorales, la rédaction d'une Constitution ou les modalités de retour des réfugiés.

«Les dirigeants sud-soudanais sont bien conscients que les violences infranationales généralisées constituent un obstacle à la tenue des élections», insiste-t-il d'autre part.

En mars, le Conseil de sécurité avait prolongé le mandat des Casques bleus de la Minuss de seulement un mois, attendant ce rapport du secrétaire général pour éventuellement adapter le mandat de la mission. Un vote pour un renouvellement de la mission est prévu fin avril.

APS