Le Conseil de Sécurité de l'ONU a prorogé d’un an, hier lundi le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), jusqu’au 30 avril 2025, en insistant sur la tenue d’élections libres, régulières et pacifiques, conformément à l’Accord revitalisé sur le règlement du conflit dans le pays.
Treize membres du Conseil ont donné leur quitus à cette prorogation. Aux termes de la résolution 2729 (2024), laquelle fait suite à une prolongation technique du 14 mars dernier, le Conseil maintient les quatre principaux volets du mandat de la Mission, à savoir assurer la protection des civils, créer les conditions propices à l’acheminement de l’aide humanitaire, appuyer l’exécution de l’Accord revitalisé et du processus de paix, entre autres.
Il décide aussi que le mandat de la MINUSS est conçu pour apporter un appui à la tenue d’élections libres, régulières et pacifiques, conformément à l’Accord revitalisé.
A ce propos, le Conseil souligne que l’organisation et le financement d’élections libres et régulières relèvent de la responsabilité des autorités sud-soudanaises.
La délégation du Soudan du Sud a affirmé qu’en dépit des divergences de vues entre les signataires de l’Accord revitalisé, notamment sur la question de la préparation aux élections, le Gouvernement reste engagé à assurer leur tenue.
Au sujet du renouvellement du mandat, elle a reconnu l’importance de créer des conditions favorables à une transition pacifique. De même, elle a souligné le besoin d’une approche stratégique qui assure un impact durable, au-delà de la période électorale, avec un accent sur la promotion du développement démocratique, du progrès et de la stabilité du pays.