Se jouera ou se jouera pas ? Le doute plane sur le déroulement du match de l’USM Alger face à l’équipe marocaine du RS Berkane comptant pour la manche aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), dont le coup d’envoi est prévu ce dimanche soir, à 20h00, au stade du 5 Juillet.
C’est la question à un million de dollars, car cette confrontation sportive a pris une toute autre tournure à la suite de cette énième provocation du Makhzen. En effet, ce qui devait être qu’une simple rencontre de football, une opposition fraternelle de surcroit, régie par les nobles lois du sport roi, s'est transformée en un véritable imbroglio politique provoqué et commandité par un pyromane qui a pour nom, Fouzi Lekjaâ.
Assurément, cette affaire porte clairement, et sans nul doute, la signature du patron de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et ancien président du RS Berkane. Ce personnage controversé, simple pantin au service du Makhzen et de ses vils desseins, souhaite, une nouvelle fois, apporter son abjecte contribution en jetant de l’huile sur le feu pour ainsi faire le jeu de ses maîtres et envenimer davantage les relations algéro-marocaines.
Lekjaâ n’est d’ailleurs pas à son premier coup d’essai, lui qui est passé expert en la matière en ayant déjà orchestré plusieurs coups bas similaires en de nombreuses occasions, ciblant l’Algérie à chaque fois. En 2021, la JS Kabylie s’est vue interdire le droit de transcrire en Tifinagh le nom du club, alors que les Canaris devaient affronter le Raja Casablanca en finale de la Coupe de la CAF. Tout le monde se souvient également du forfait, à la dernière minute, de la sélection des joueurs locaux du Maroc au CHAN 2022, organisé par l’Algérie.
La tunique de la honte
Pourtant, et dans le souci de mettre ses hôtes dans les meilleures conditions, les autorités algériennes avaient affiché leur bonne foi en autorisant la formation marocaine à rallier Alger, à bord d’un vol direct depuis Berkane, et ce, alors que l’espace aérien algérien est fermé aux vols depuis le Maroc.
Toutefois, et au lieu de faire preuve de droiture, à l’image de leurs homologues, les Marocains se sont présentés avec des intentions malsaines en préparant un « sal coup » ni plus ni moins, alors qu’ils avaient été accueillis de la meilleure manière qui soit par les responsables de l’USM Alger.
Et pour cause, la délégation marocaine avait dissimulé dans ses bagages des maillots floqués d’une carte du Maroc annexant les territoires occupés du Sahara Occidental. Une véritable « bombe à retardement » qui n’a pas échappé à la vigilance des Douanes algériennes qui ont saisi cette tunique de la honte.
La CAF prend « la mauvaise » position
Sauf coup de théâtre de dernière minute, ce match a peu de chance de se dérouler, car il y a un vrai bras de fer engagé et dans lequel la CAF a clairement affiché son parti pris au lieu de faire respecter la réglementation en vigueur. Et pour cause, les Marocains campent sur leur position et souhaitent récupérer leurs maillots, alors que l’USMA, tenant du titre, digne représentant de l’Algérie et de ses valeurs immuables à l’égard des causes justes, ne l’entend pas de cette oreille.
De son côté, la CAF se veut l’avocat du diable. Samedi soir, le commissaire au match, de nationalité tunisienne, a refusé dans un premier temps que le RSB utilise ces maillots. Néanmoins, ce dernier a fait volteface cinq minutes avant le début de la réunion technique après la réception d’une correspondance de la CAF, dont les membres étaient réunis au Maroc, donnant le feu vert au RSB de porter le maillot controversé et ainsi aller à l’encontre de ses propres règlements et de ceux de la Fédération internationale de football (FIFA).
Selon ladite correspondance, signée du directeur des compétitions de la CAF, l’égyptien Emad Chenouda, l'instance africaine autorise le RS Berkane à se présenter sur le terrain avec le maillot portant la carte du Maroc incluant le Sahara Occidental, sous prétexte que ce maillot est réglementaire et que le RSB le porte depuis le début de la compétition. « Nous demandons à la Fédération Algérienne de Football de prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la libération de l'équipement en question de la douane de manière urgente afin d'éviter de perturber les aspects organisationnels du match », lit-on dans le communiqué de la CAF.
Fort élan de solidarité avec l'USMA
À quelques heures du coup d’envoi du match, prévu ce soir à 20h00, personne ne peut dire si la rencontre va se jouer. Toutefois, ce qui est sûre, c’est que l’USMA a reçu le soutien de plusieurs formations de la Ligue 1 Mobilis, dont les cadors, tels que le MC Alger, le CR Belouizdad, l’ES Sétif, la JS Kabylie ou encore le CS Constantine ainsi que celui de la Ligue de football professionnel (LFP).
Tous sont unanimes pour dénoncer ces pratiques et méthodes antisportives. Ils affichent aussi leur solidarité et apportent leur plein soutien aux Rouge et Noir dans toute décision prise afin de préserver l'intérêt de l'équipe et de l'Algérie, contre toute tentative de déviation des lois et règlements internationaux du football ainsi que l'utilisation de méthodes totalement injustifiées.
Enfin, et dans le cas où la CAF va s’entêter à faire jouer le match en dépit de tout ce qui s’est passé, l’USMA aura toujours des moyens de recours en allant faire valoir son droit auprès de la FIFA et du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Radio Algérie Multimédia