L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), a averti, samedi, que la hausse des températures augmente le risque d'épidémies dans la bande de Ghaza, au milieu de la guerre génocidaire sioniste qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023.
Le directeur adjoint de l’agence onusienne, Scott Anderson, a déclaré à cet effet, qu'il était «nécessaire d’agir pour garder les moustiques et les mouches sous contrôle, éliminer les déchets et améliorer le système d’eau et le système sanitaire dans son ensemble». «Les gens tentent quotidiennement de trouver de l’eau et de la nourriture et maintenant également de l’ombre», a-t-il déclaré.
Selon les organisations, «l’infrastructure de santé dans l’enclave palestinienne est complètement en ruine, ce qui implique que les maladies chroniques ne peuvent plus être prises en charge correctement». Aussi, l’accès à la nourriture est également dramatique, les personnes cuisinent sur des feux fabriqués par elles-mêmes, causant des émanations de gaz nocifs.
Le chef du bureau des médias, Salama Marouf, a expliqué samedi que «pour cuisiner, les Palestiniens de Ghaza allument des feux en utilisant des matériaux plastiques et chimiques émettant des gaz toxiques, ce qui entraîne des centaines de cas de maladies respiratoires».
APS