Le Commissaire européen à l'Aide humanitaire et à la Réaction aux crises, Janez Lenarcic, a exhorté, ce mardi, les donateurs internationaux à financer l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).
Lenarcic s'est exprimé dans un message publié sur la plateforme «X» après la publication d'un rapport affirmant que l'UNRWA reste «un acteur essentiel dans la fourniture d'une aide humanitaire vitale et de services sociaux essentiels», et est irremplaçable et indispensable au développement humain et économique des réfugiés palestiniens».
Saluant le rapport, le responsable européen a déclaré: «J'appelle les donateurs à soutenir l'UNRWA, la bouée de sauvetage des réfugiés palestiniens».
L'UNRWA fait face à des difficultés financières et des blocages de l'entité sioniste qui a accusé (sans fournir de preuves selon le rapport final publié lundi par le groupe d'examen indépendant dirigé par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna) une douzaine de ses 13 000 employés à Ghaza d'avoir participé à l'opération «Déluge dئal-Aqsa», le 7 octobre 2023.
Cela a conduit de nombreux pays donateurs à suspendre brusquement leur financement à lئagence, menaçant ainsi ses efforts visant à fournir une aide désespérément nécessaire à Ghaza, où lئONU a mis en garde contre une famine imminente.