L'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a lancé, samedi à Alger, une opération pilote de vote électronique, et ce, dans le cadre de l'élection de renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation.
Dans une déclaration à la télévision publique (EPTV), le président de l'ANIE, Mohamed Charfi a indiqué que "le lancement de l'opération pilote de vote électronique à Alger dans le cadre de l'élection de renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation s'inscrit dans le cadre du plan stratégique de l'ANIE visant à maitriser le vote électronique à moyen terme".
« L'opération a débuté d'abord par l'inscription électronique des électeurs avec la carte électronique de chaque électeur qui s'inscrit et appose sa signature électronique », a-t-il ajouté.
La prochaine étape dans cette opération sera « la dotation des bureaux de vote en équipements nécessaires permettant de détecter la signature de l'électeur dans tout autre bureau et ce pour préserver la régularité et la transparence des élections », a expliqué M. Charfi.
Le président de l'ANIE a fait part des mesures préventives prises « pour lutter contre toute irrégularité ou usage d'argent sale lors de cette opération, citant l'interdiction de port de téléphones portables à la salle de vote et la vérification par le chef de bureau que l'enveloppe ne contient qu'un seul bulletin ». Les élections pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la Nation ont débuté ce samedi matin au niveau des Assemblées populaires de wilayas (APW) à travers toutes les wilayas du pays.
Le collège électoral s'élevant à 27.151 électeurs, entre membres des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW) élus le 27 novembre dernier, devra choisir parmi les 475 candidats engagés dans ces élections représentant 22 partis politiques ainsi que les listes indépendantes, à travers 58 wilayas.
« Présentation de 27 procurations seulement »
Dans une déclaration à la télévision algérienne, M. Charfi a fait part de « 27 procurations enregistrées, dans le cadre des élections pour le renouvellement de la moitié des membres du Conseil de la nation, sur un collège électoral s'élevant à 27.151 voix », considérant que ce nombre réduit de procurations est « un bon signe. »
« Les procurations avaient toujours été considérées, par le passé, comme mauvais signe », a-t-il précisé, faisant savoir que « les procurations, et sur décision de l'ANIE, ont été accordées uniquement aux électeurs contaminés par le coronavirus, confinés chez eux sur avis médical ou hospitalisés pour des soins », en ce sens que les électeurs sont tenus, conformément au Code, d'accomplir leur devoir électoral.
Quant au taux de participation, M. Charfi a fait état d'un taux de 54,89% à 13h au niveau des 101 bureaux encadrés et assistés par 252 observateurs représentants de partis sur un ensemble de 390 observateurs concernés, avec un taux de présence estimé à 64,61%.
A noter que les élections pour le renouvellement de la moitié des membres du Conseil de la nation avaient débuté samedi au niveau des Assemblées populaires de wilaya (APW) partout sur le territoire national, avec 475 candidats en lice parmi lesquels 68 nouveaux membres seront élus pour un mandat de 3 ans.
Le collège électoral s'élève à 27.151 électeurs, entre membres des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW), élus le 27 novembre dernier.
Synthèse APS