Examen des opportunités de coopération entre Sonelgaz et l'Agence française de développement

sonelgaz-afd1.jpg
26/04/2024 - 14:01

Le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal a reçu, jeudi à Alger, la Directrice régionale de l'Agence française de développement (AFD) pour l'Afrique du nord, Mme Cécile Couprie, avec laquelle il a examiné les opportunités de coopération entre les deux parties, indique un communiqué du groupe.

La réunion qui s'est déroulée à la Direction générale de Sonelgaz, en présence de cadres dirigeants du groupe et de la représentante de l'AFD en Algérie, intervient "dans le cadre du soutien du partenariat étranger de Sonelgaz et de la promotion de sa stratégie de développement à l'échelle internationale", ajoute le communiqué.

A cet effet, M. Adjal a exprimé l'intérêt accordé par le groupe au renforcement de la coopération avec l'AFD, pour le développement d'études et de solutions, en matière de stockage d'énergie, de développement de l'hydrogène vert et de numérisation des réseaux.

Il a souligné, dans ce sens, la forte capacité de production d'électricité de l'Algérie, laquelle représente, selon lui "un grand défi pour le groupe en termes de méthodes de conversion d'énergie, à travers l'élaboration d'un modèle efficace de consommation d'énergie, d'autant que les capacités de production dépassent de loin les moyennes de consommation".

D'autre part, le premier responsable de Sonelgaz a évoqué le projet d'exportation de l'électricité vers l'Italie par voie maritime, un projet dont la réalisation nécessite des partenaires étrangers pour assurer le financement au titre d'un partenariat respectant le principe gagnant-gagnant, selon le communiqué.

De son côté, Mme Couprie, a exprimé l'importance accordée par son l'AFD à la coopération avec Sonelgaz dans tous les volets proposés, soulignant que l'Europe est considérée parmi les régions nécessitant le plus d'énergie aussi bien le gaz que l'électricité.

Elle a salué, en outre, "la crédibilité et le grand sérieux" caractérisant le groupe, qui en fait, selon elle, "un partenaire important" pour l'Agence française, conclut la même source.

APS