Les judokas algériens Messaoud Dris (-73 kg) et Amina Belkadi (-63 kg) ont franchi un grand pas vers la qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 après avoir brillé de mille feux lors de la seconde journée des Championnats d'Afrique 2024, disputée ce vendredi au Caire (Egypte).
Incontestablement, Dris et Belkadi sont les maîtres des tatamis africains, dans leurs catégories respectives. Pour la 3e année de suite, Dris a prouvé tout son potentiel en montant sur la plus haute marche du podium.
À tour de rôle, le natif d’Oran, sacré meilleur judoka africain, a sorti, le Marocain Azzedine Bounana, l’Egyptien Omar Mahmoud, l’Angolais, Antonio Candeiro avant de confirmer son joli parcours en battant en finale le Tunisien, Alaeddine Ben Chalbi.
Pour sa part, Belkadi s’est offerte sa 6e couronne africaine, la 2e de suite. À l’issue d’un parcours aussi parfait que son camarade Dris, la judoka de 31 ans a évincé l’Egyptienne, Sagda Ghonim et la Marocaine, Dounia Slimani, avant de conclure en beauté face à la Centrafricaine, Nadia Matchiko Guimendego.
Grâce à ces performances, Dris et Belkadi s’offrent un nouveau titre continental et, par la même occasion, améliorent grandement leurs chances de décrocher leur premier billet pour les Jeux olympiques. En effet le rêve olympique n’a jamais était aussi proche pour les deux représentants nationaux qui remportent la bagatelle de 700 points chacun dans le classement mondial réservé à la qualification pour les JO.
Après deux jours de compétition, l’Algérie totalise 5 médailles (3 or, 1 argent, 1 bronze). La première breloque en vermeil est l’œuvre de Kaïs Moudetere dans la catégorie des -66 kg. De leur côté, Houria Kaddour et Faiza Aissahine ont terminé, respectivement, à la 2e et 3e place de la catégorie des -48 kg et -52 kg.
La compétition se poursuivra ce samedi avec l’entrée en lice de deux autres prétendants pour le sésame olympique, à savoir, Mustapha Yasser Bouamar (-100 kg) et Mohamed El Mahdi Lili (+100 kg).
Radio Algérie Multimédia