Le Dr Said Ayachi, militant algérien des droits de l’Homme, a exprimé, ce dimanche, sa satisfaction quant à la double victoire diplomatique algérienne enregistrée, à l’ONU, dans le cadre de ses missions à défendre les causes justes pour la liberté des peuples, particulièrement celles des peuples de Palestine et du Sahara Occidental. Et de s’attendre à ce que cette victoire en appelle à d’autres.
Lors de son passage à l’émission « L’invité de la rédaction » de la chaine 3 de la Radio Algérienne, Said Ayachi a appuyé qu’« indéniablement, cela fait plaisir d’ajouter ce trophée au prestigieux palmarès de la diplomatie algérienne forte, avant même l’indépendance, de ses invariants, ses fondamentaux et présentement porteuse des espoirs du Sud Global dont elle n’a pas failli de défendre les causes justes, avec persévérance et ténacité ».
En effet, « étant convaincue de ses arguments, l’Algérie remporte d’éclatantes victoires à savoir le vote massif au niveau de l’AG de l’ONU pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine comme membre à part entière de la Communauté internationale et surtout, commanditer une enquête internationale sur les charniers commis par l’occupation contre les Palestiniens à Ghaza », ajoute le militant.
« Le vote massif pour le droit de l’Etat palestinien, déjà membre avant sa division, ne fait plus mystère puisqu’il rend justice à ce peuple qui lutte pour son indépendance », rappelle l’intervenant, disant espérer davantage après le énième appel (aujourd’hui même, ndlr) du S.G de l’ONU, Antonio Guterres, à un cessez-le-feu immédiat. Ce qui, dit-il, renforce les appels à la paix et à préserver les vies humaines en Palestine.
Vers d’autres actions
Depuis le 7 octobre, rappelle le signataire de la plateforme internationale anti génocide, « le monde a fini par se ranger du côté de la justesse de cette cause, après que les médias occidentaux observaient, silencieux, le génocide perpétré par les forces armées de l’entité sioniste ». Et on a vu, poursuit-il, semaine après semaine, comment les rues du monde entier se sont mobilisées pour la défense des droits du peuple palestinien.
« On a pas vu ces manifestations depuis la guerre du Vietnam », fait-il remarquer, rappelant comment les campus universitaires, à travers le monde et notamment aux Etats-Unis, se sont mobilisés pour la cause palestinienne.
« Cela a entrainé des Etats, comme l’Espagne et la Belgique, qui ont pris fait et cause, la reconnaissance d’un Etat palestinien », explique Said Ayachi. « C’est ainsi que par un effet d’entrainement, les Etats, les uns après les autres, ont reconnu la justesse de cette revendication », constate le militant.
Radio Algérie Multimédia