Gamal Abina : l'accord de normalisation du Maroc avec l'entité sioniste est « une paix honteuse » faite sur le dos du peuple marocain

Gamal Abina : l'accord de normalisation du Maroc avec l'entité sioniste est « une paix honteuse » faite sur le dos du peuple marocain

20/05/2024 - 12:56

Face à l’incertitude géopolitique prévalant dans le monde, nombre d’Etats focalisent leurs politiques sur le renforcement de leurs économies par la consolidation de la croissance de leurs pays. Un objectif maintes fois réitéré par le président de la République. «Nous serons un pays émergent puissant grâce au travail de nos enfants, des femmes et des hommes qui anticipent jour et nuit pour faire émerger la nouvelle Algérie», a déclaré, hier, le président Abdelmadjid Tebboune.

Pour Gamal Abina, analyste des questions internationales et politiques, et au regard de l’évolution des relations internationales, « le danger est réel » lorsqu’il évoque ce qui se déroule tout au long de nos frontières.

« En raison de ses positions en tant que pays de décolonisation qui porte les principes du tiers monde, et privilégiant le respect du droit international à la force, l’Algérie est un pays qui dérange », a-t-il poursuivi.

M. Gamal Abina, qui s'exprimait ce lundi à l'émission L'invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, évoque cette alliance entre le Makhzen et l'entité sioniste qui, un an après la signature des accords d'Abraham à Rabat, passe à la vitesse supérieure en concluant, en novembre 2021, un accord cadre de coopération sécuritaire sous tous ses aspects. 

« Contre l’opinion de son propre peuple, contre les peuples arabes et le reste du monde, puisque la question palestinienne est maintenant portée partout dans le monde, les dirigeants marocains continuent de servir des intérêts qui ne sont pas ceux de leur nation (…) en établissant une alliance avec une entité qui porte un racisme décomplexé puisqu’on a même qualifié les Palestinienes et les arabes d’animaux humains ».