L'ambassadeur de l'Etat de Palestine à Alger, Fayez Abu Aita a affirmé, hier lundi, que la cause palestinienne avait remporté récemment des «victoires» dans les couloirs des Nations unies, l'ayant conforté au double plan politique et juridique, ajoutant que l'Algérie avait joué un rôle important dans la réalisation de ces acquis.
Lors d'une conférence organisée par l'ambassade de l'Etat de Palestine à Alger sur «les développements de la position politique et juridique internationale à l'égard de l'agression sioniste sur la bande de Ghaza et ses répercussions sur le devenir de la cause palestinienne», l'ambassadeur palestinien a évoqué les «victoires» remportées par la cause palestinienne dans les couloirs des Nations unies, où «l'Algérie a joué un rôle important dans la réalisation de ces acquis, partant de sa qualité de membre du Conseil de sécurité et s'est tenue toujours aux côtés du peuple palestinien».
Sur la question de l'admission de son pays comme Etat membre de plein droit à l'ONU, M. Abu Aita a souligné qu'elle constituait «le moindre droit des peuples», condamnant l'utilisation du veto par les Etats-Unis contre ce droit.
Il s'est dit étonné du fait que Washington s'oppose à l'Etablissement de l'Etat de Palestine alors qu'elle soutient en même temps la solution à deux Etats, qualifiant cette contradiction «d'inacceptable».
S'agissant des développements de l'agression sioniste contre les Palestiniens, l'ambassadeur a affirmé que la cause palestinienne a, depuis le début, été visée par les ambitions du mouvement sioniste, soulignant la poursuite par l'entité sioniste de ses tentatives d'éradication de la cause palestinienne, dans l'objectif d'établir l'entité prétendue sur les ruines de l'Etat palestinien et de son peuple, qui n'a eu de cesse de faire face à cette conspiration internationale.
Il a, dans ce contexte, affirmé que le peuple palestinien subissait une guerre génocidaire, après les milliers de massacres commis par l'occupation ces huit derniers mois, ciblant des enfants, des femmes et des personnes âgées, avec 35.000 Palestiniens tombés en martyrs sans compter le nombre colossal de martyrs encore sous les décombres.
«Aujourd'hui, la conspiration de déportation a échoué, grâce à la résilience du peuple palestinien qui a payé un lourd tribut en raison de sa détermination et de son attachement à sa patrie, son Etat et ses droits, en dépit de l'ampleur de la souffrance, de la douleur, des assassinats et de la destruction qu'il subit», a poursuivi M. Abu Aita.
Lors de cette conférence, l'enseignant de sciences politiques et relations internationales à l'Université d'Alger 3, Ahmed Knioua, a présenté une communication sur l'opération militaire sioniste en cours dans la bande de Ghaza, soulignant que l'opération «Déluge d'Al-Aqsa» a changé la donne dans la région et dans le monde.
M. Knioua a passé en revue l'histoire de l'occupation sioniste des territoires palestiniens, au fil des décennies, ainsi que ses crimes et son terrorisme exercé contre les enfants de cette terre et leurs lieux saints, en dépit des résolutions internationales qui reconnaissent le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et au retour.
De son côté, M. Smail Khalfallah, expert en droit international, a abordé dans son intervention, intitulée «La Cour internationale de Justice (CIJ) et les fosses communes dans la bande de Ghaza, ainsi que les efforts de l'Algérie dans ce contexte», la saisine de la CIJ par l'Afrique du sud contre l'Entité sioniste, affirmant que le génocide et les crimes contre l'humanité, photographiés et consignées, constitueront une base pour la condamnation de l'occupation et pour l'émission d'un mandat d'arrêt à l'encontre de ses criminels.
L'intervenant a, également, indiqué que la poursuite de l'Entité sioniste devant la Justice internationale et les manifestations estudiantines à travers le monde, constituaient une victoire du droit du peuple palestinien.