Qualité: signature d'un accord entre la CACI et le LNE

Qualité: signature d'un accord entre la CACI et le LNE

caci-lne.jpg
24/05/2024 - 12:56

Un accord de coopération en matière de formation relative à la qualité a été signé, jeudi à Alger, entre la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) et le Laboratoire national d'essais (LNE).

Cet accord a été signé en marge d'une journée d'information et de sensibilisation organisée par le LNE pour faire connaître ses missions, ses services et son rôle dans la promotion du produit national, et ce, par le chargé de la gestion de la CACI, Hocine Zaoui et la directrice générale du LNE, Nawel Necib.

La cérémonie de signature a vu la présence du wali délégué de la circonscription administrative de Sidi Abdallah, Djamel Abd El Moumen Ben Hadou, du directeur Général du contrôle économique et de la répression de la fraude au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Mohamed Mezghache, de cadres du LNE et d'opérateurs économiques activant dans le domaine industriel.

Cet accord a pour objectif d'améliorer les compétences et les potentialités des entreprises économiques, en vue de renforcer la qualité des services et des produits algériens, mais aussi pour répondre aux exigences du marché national, selon les explications fournies à cette occasion.

Un autre accord a été signé entre le Centre algérien du contrôle de la qualité et de l'emballage (CACQE) et le LNE, dans le cadre du développement de l'action des laboratoires d'analyses de la qualité et de répression de la fraude.

Dans une allocution à l'occasion, la DG du LNE, a mis en avant l'importance du rôle de cet organisme, doté d'équipements et de moyens de pointe pour contrôler la qualité des produits fabriqués localement et importés, et s'assurer de leur conformité aux normes internationales en vigueur.

L'activité du LNE intervient en réponse aux besoins des opérateurs économiques et des entreprises productrices, dans le but de protéger le produit national et de renforcer sa compétitivité aux marchés internationaux, a ajouté Mme Necib.

Cette manifestation a vu l'organisation d'une exposition dédiée aux opérateurs économiques activant dans le domaine industriel, notamment dans la fabrication des équipements électroménagers, la sidérurgie et les produits cosmétiques, avec la participation des laboratoires de contrôle de la qualité et des laboratoires relevant des Centres de recherches scientifiques, ainsi que du Commissariat aux Energies Renouvelables et à l'Efficacité Energétique (CEREFE).

Des conférences et des rencontres ont été organisées lors de cette Journée d'information, avec des experts et des spécialistes dans le domaine industriel, notamment le contrôle de la qualité et de la conformité des matériaux industriels.

Pour rappel, le LNE a été créé en vertu d'un décret exécutif en 2015, dans le but de renforcer le dispositif relatif au contrôle de la qualité et la répression des fraudes du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.

APS