L’ONG Médecins du Monde alerte sur les entraves à l'accès aux structures de santé en Cisjordanie occupée

medecins_du_monde.png
07/06/2024 - 14:08

Alors que l'attention du monde reste portée sur la situation humanitaire catastrophique à Ghaza, les attaques sionistes et les entraves à l'accès aux structures de santé se sont intensifiées en Cisjordanie occupée, ces derniers mois, déplore vendredi l'ONG Médecins du Monde.

Depuis le 7 octobre 2023, les restrictions imposées par l'armée d'occupation sioniste aux Palestiniens en Cisjordanie "détruisent les liens entre les villes, les villages et les communautés, perturbant gravement les services essentiels, en particulier ceux de santé", affirme cette ONG.

Dans une nouvelle étude de cas intitulée "La santé emmurée : comment les barrières de l'armée (sioniste) bloquent l'accès à la santé des villages palestiniens ?", Médecins du Monde a analysé l'exemple du village palestinien d'al-Walaja pour mettre en lumière la problématique croissante des atteintes aux services publics en Cisjordanie occupée.

Encerclé par le mur de séparation construit par l'entité sioniste au début des années 2000, "le village d'al-Walaja est confronté depuis octobre 2023 à une très forte augmentation des blocages militaires imposés sur la seule route le reliant au monde extérieur", indique l'ONG, soulignant que "pour accéder à des soins vitaux, les Palestiniens n'ont donc d'autre choix que de tenter de franchir un barrage militaire".

"Les gens ont le sentiment de vivre dans une prison car ils ne peuvent pas quitter le village sans passer par de nombreux postes de contrôle" de l'armée sioniste, témoigne dans le rapport un médecin de la clinique d'al-Walaja.

En s'appuyant sur les témoignages des habitants de ce village et des professionnels de santé, l'étude de cas dresse un tableau alarmant : "Des patients atteints de pathologies chroniques et souffrant de troubles psychiatriques sont dépourvus de médicaments, des parents sont dans l'incapacité de faire soigner leurs enfants à l'hôpital et des femmes sont contraintes de quitter le village prématurément pour accoucher".

"Sur l'ensemble du territoire palestinien occupé, le droit à la santé est menacé", soutient encore cette ONG, relevant que "le maintien continu du blocus militaire en Cisjordanie exige une attention urgente et les conséquences sont dévastatrices en termes d'accès aux soins de santé" pour les Palestiniens.

"La situation dans la région risque de se détériorer si aucune mesure n'est prise", a-t-elle averti.

APS