C’est aujourd’hui, mercredi 12 juin, que débutera l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales et s’étalera jusqu’au 27 juin 2024, en prévision de la Présidentielle anticipée du 7 septembre prochain.
Cette révision exceptionnelle des listes électorales sera supervisée par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), à qui incombe, aux termes de l'article 53 de la loi organique relative au régime électoral, la responsabilité de "tenir, conformément à la législation en vigueur, un fichier national des électeurs, composé de l'ensemble des listes électorales des communes et des postes diplomatiques et consulaires".
L’opération concerne les 1541 communes que compte le pays ainsi que les représentations consulaires à l’étranger pour permettre aux membres de la communauté nationale établie à l’étranger de participer au prochain rendez-vous électoral.
Dans une déclaration à la Chaîne 3 de la radio algérienne, le constitutionnaliste, M. Kamel Filali estime que la prochaine échéance électorale « revêt un cachet exceptionnel », rappellant, par la même occasion, le « devoir de chaque citoyen de s’inscrire sur ces listes afin de participer à l’édification et au développement du pays ».