Le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a affirmé que l'entité sioniste a une volonté claire d'annexer progressivement la Cisjordanie occupée, soulignant que cela «ne mènera pas à la paix».
«Il semble y avoir une claire volonté de la part de l'entité sioniste d’annexer la Cisjordanie occupée petit à petit, et cette affaire ne mènera pas à la paix», a-t-il déclaré d’une conférence de presse tenue lundi soir à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Luxembourg.
Il a ajouté: «Nous n'avons pas atteint un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, même si trois semaines se sont écoulées depuis la proposition, qui est soutenue par la communauté internationale».
Borrell avait mis en garde dans une déclaration précédente contre la dégradation sans précédent de la situation économique en Cisjordanie et l'escalade des violences orchestrées par l'armée d'occupation.
«En Cisjordanie occupée, la situation économique est au bord de l’effondrement et la violence s’intensifie», a-t-il indiqué dans un message posté sur son compte sur le réseau social X.
Il a condamné, dans ce contexte, le mépris flagrant de l'entité sioniste à l'égard des décisions de la Cour internationale de Justice (CIJ) et des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU», fustigeant «le manque d'amélioration de l'accès et de l'acheminement de l'aide humanitaire.
APS