Le vice-ministre des Affaires étrangères de la République du Honduras, Torres Zelaya Gerardo José Antonio, a réaffirmé, samedi, la solidarité de son pays avec le peuple sahraoui et sa juste cause, a rapporté l'agence de presse sahraouie (SPS).
"Je suis venu manifester la solidarité (du Honduras) avec la cause sahraouie et incarner les liens de solidarité et d'amitié entre les deux pays", a indiqué M. Gerardo dans des déclarations à la presse à son arrivée dans les camps de réfugiés sahraouis.
Lors de sa visite, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République du Honduras sera reçu par le Président sahraoui, Brahim Ghali et de hauts responsables de la République sahraouie, précise SPS.
Le ministère des Affaires étrangères du Honduras avait indiqué dans un communiqué que la visite de M. Gerardo avait pour but d'exprimer "la solidarité avec le peuple sahraoui et sa cause juste".
Lors de cette visite de deux jours, M. Gerardo rencontrera les hauts responsables de la République sahraouie reconnue par le Honduras depuis 1989.
A cet effet, il rencontrera le wali de Smara, la ministre sahraouie de la santé publique ainsi que le ministre des affaires sociales et de la promotion de la femme et se rendra au Musée national, au siège de l'Association des familles de prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA).
Le président sahraoui reçoit le vice-ministre des AE hondurien
Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a reçu le vice-ministre des Affaires étrangères du Honduras, Torres Zelaya Gerardo, qui effectue une visite en République arabe sahraouie démocratique (RASD).
A l'occasion de cette audience, M. Gerardo a déclaré que "le gouvernement de la présidente du Honduras Xiomara Castro réaffirme à travers cette visite la reconnaissance de la RASD et entend l'approfondir et la renforcer avec un agenda concret entre les peuples".
Le responsable hondurien a considéré que la visite en République sahraouie, membre fondateur de l'Union africaine (UA) et reconnue par le Honduras depuis novembre 1989, constituait "un acte de réciprocité à la récente visite au Honduras, le 27 janvier, du ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Ould-Salek pour participer à la cérémonie de prestation de serment de la présidente Iris Xiomara Castro Sarmiento de Zelaya. Et par conséquent, cela fait partie de l'amitié, de la solidarité entre nos peuples et gouvernements".