«L’Algérie a des ingénieurs et des techniciens en aéronautique de haut niveau pour qui, ce type de solution, n’est pas insurmontable (…) Elle dispose aussi d’un pavillon d’appareils qui tout à fait admissibles à ce type de transformation ».
Ce sont là les propos de M. Hamza Benzerrouk, membre de la communauté algérienne établie au Canada et expert en aéronautique, qui s’exprimait ce matin sur les ondes de la Radio Algérienne, pour évoquer des solutions de lutte contre les feux de forêt par les moyens aériens. Il avait rappelé auparavant, « malheureusement », l’arrêt de fabrication des canadairs par le constructeur canadien Bombardiers.
A noter que dans sa réunion, hier, le gouvernement a examiné un rapport sur les risques majeurs en appelant à asseoir une approche préventive et proactive et procédé à « l’examen des mesures prises pour le renforcement du système national de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, notamment à travers la mobilisation de tous les moyens nécessaires, dont les avions bombardiers d'eau».