Palestine : appel à imposer un cessez-le-feu à Ghaza en premier lieu pour mettre fin à la crise humanitaire

Appel à imposer un cessez-le-feu à Ghaza en premier lieu pour mettre fin à la crise humanitaire
28/06/2024 - 11:35

Le Représentant permanent de l'Etat de Palestine auprès des Nations Unies, Riyad Mansour, a appelé jeudi soir à imposer un cessez-le-feu à Gaza comme un premier pas vers la fin de la crise humanitaire.

S'exprimant lors de la réunion annuelle sur les affaires humanitaires organisée par le Conseil économique et social des Nations Unies à New York, M. Mansour a déclaré que la situation humanitaire en Palestine occupée, y compris à El Qods-Est, se détériore à des niveaux sans précédent en raison des crimes commis par les forces d'occupation et les groupes de colons, en vue de créer un climat forçant le peuple palestinien à fuir sa terre.

L'entité sioniste «nous prive des moyens d’assurer la sécurité et de soutenir la croissance économique, générant ainsi une crise humanitaire d’origine humaine. Et en même temps, cela entrave les efforts de secours visant à y remédier, infligeant à notre peuple des souffrances humaines inimaginables. Il confisque nos terres, déplace notre population par la force, construit des colonies illégales et vole nos ressources, y compris nos recettes fiscales, au mépris total du droit international», a-t-il dit.

Et d’ajouter : «Pour maintenir ces conditions coercitives, l'entité sioniste cible ceux qui soignent, nourrissent et sauvent par des incitations et des attaques militaires, inventant des prétextes et des mensonges sans fondement pour justifier ses actions illégales. Elle attaque nos hôpitaux à Ghaza et à Jénine. Elle cible le personnel humanitaire à El Qods occupée et à Deir al-Balah, et refuse leurs visas d'entrée, les arrête, les torture et en fait des martyrs».

Riyad Mansour a, en outre relevé, que «jour et nuit, les responsables sionistes attaquent les travailleurs humanitaires et les responsables des Nations Unies. Les forces sionistes ont tué les employés de +World Central Kitchen+ à Ghaza et les colons sionistes ont incendié le siège de l’UNRWA à El Qods occupée, mettant ainsi en grave danger la vie des employés des Nations Unies, tant nationaux qu’internationaux».

APS