Guterres condamne le massacre sioniste des déplacés à Ghaza

Antonio Guterres, SG de l'ONU
14/07/2024 - 09:39

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a vivement condamné, ce dimanche, la frappe aérienne sioniste qui a touché le quartier d'Al-Mawasi à Khan Younis, dans la bande de Ghaza, une zone désignée « zone humanitaire » pour les Palestiniens déplacés.

Dans un communiqué officiel relayé par l’agence de presse palestinienne Wafa, M. Guterres a exprimé sa profonde « tristesse » et sa « consternation » face à cette attaque qui a coûté la vie à 90 personnes dans une zone densément peuplée de personnes déplacées. « Cette attaque souligne que nulle part n'est sûr à Gaza », a-t-il déclaré.

Le communiqué souligne que le Secrétaire général de l'ONU est « choqué et attristé » par la frappe, notant que parmi les victimes se trouvent de nombreux civils, y compris des femmes et des enfants.

« Le Secrétaire général de l'ONU condamne fermement le meurtre de civils innocents, notamment d'enfants et de femmes », peut-on lire dans le document.

Par ailleurs, M. Guterres a également rappelé « l'importance du respect du droit international humanitaire » », en particulier « « les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution en cas d'attaque ». « Le droit international humanitaire doit être respecté à tout moment », a-t-il insisté.

Le communiqué a réitéré l'appel de M. Guterres à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, déclarant que « la guerre doit cesser ». Il a souligné l'urgente nécessité de mettre fin aux hostilités pour protéger les civils et permettre l'accès à l'aide humanitaire.

Selon des sources médicales locales, en plus des 90 victimes, l'attaque a également fait plus de 300 blessés. Les hôpitaux de la région sont submergés par l'afflux de blessés, aggravant une situation humanitaire déjà critique.

La communauté internationale a réagi avec indignation à cette attaque, appelant à une enquête indépendante et à des mesures pour protéger les civils dans les zones de conflit. Les appels à la paix et à la protection des droits humains se sont intensifiés alors que la situation à Ghaza continue de se détériorer.

Farid B - radio Algérie Multimédia