Le demi-fondiste algérien Djamel Sedjati, qui visera la médaille d'or de la course du 800 m des Jeux olympiques 2024, a indiqué que tous les scénarios sont possibles en finale prévue samedi (18h05) sur la piste d'athlétisme du stade de France et que cela va se jouer «au mental».
«La finale verra la participation des huit meilleurs coureurs du 800m, ce sont de véritable champions avec le même objectif, qui est de remporter une médaille. Je m'attends à tous les scénarios pour aller chercher le titre olympique dans une course qui s'annonce indécise», a indiqué Sedjati dans une déclaration à l'APS.
«Ca va se jouer au mental, notamment, la gestion de la pression avant la finale, et bien sûr le rythme de la course qui sera décisif pour le sacre final. Je me suis préparé pour faire face à toutes les éventualités le jour J», a assuré le coureur algérien de 25 ans.
Grand favori pour le titre olympique, après avoir dominé la saison de Ligue diamant en réalisant en juillet dernier la meilleure performance de l'année et le troisième meilleur chrono de tous les temps (1 :41.46), Sedjati s'est brillamment qualifié en finale du 800m des JO 2024, en remportant haut la main sa demi-finale, vendredi matin, avec un temps de (1 :45.08).
Pour le champion algérien, il faut surtout bien récupérer des efforts déployés lors de la demi-finale pour être prêt pour la finale : «Je vais profiter de cette journée avant la finale pour récupérer le maximum. J'espère reprendre toutes mon énergie et ma force pour aborder la finale dans les meilleures dispositions», a indiqué Sedjati, qui rêve d'offrir à l'Algérie une nouvelle médaille d'or aux JO 2024, après celle obtenue par la gymnaste Kaylia Nemour aux barres asymétriques.
En demi-finale disputée jeudi matin au stade de France, Sedjati a contrôlé sa course comme il le souhaitait, en répartissant son énergie et ses forces d'une manière intelligente.
« J'ai bien géré mon énergie tout au long de la distance, l'objectif était de se qualifier pour la finale. D'ici là, on va récupérer. En finale, ce sera une autre paire de manche. Je suis serein, je vais faire le maximum pour décrocher la médaille d'or», a-t-il encore affirmé.
La concurrence pour le podium olympique s'annonce des plus difficiles samedi au stade de France entre plusieurs prétendants au podium. Le champion du monde en titre, le Canadien Marco Arop, a également bien géré son parcours jusqu'en finale, tout comme le Kenyan Emmanuel Wanyonyi, qui a affiché une facilité déconcertante tout au long de sa demi-finale remportée avec un chrono de (1:43.32).
Outre Arop et Wanyonyi, d'autres sérieux prétendants à la victoire seront en lice à l'instar de l'Américain Bryce Hoppel et le Britannique Max Burgin.
APS