L'Algérie commémore, ce vendredi, la Journée nationale du Chahid, qui coïncide avec la date du 18 février de chaque année, en mémoire des Martyrs de la guerre d’indépendance et de toutes les résistances nationales.
Cette Journée est l'occasion de rendre hommage aux Chouhada qui ont sacrifié leurs vies pour libérer le peuple algérien du joug de la domination étrangère, de l’asservissement et de l’injustice. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes générations sur le sens du patriotisme et du sacrifice.
Plus qu’une date commémorative, la journée nationale du Chahid est un registre d’or qui consigne dans la mémoire collective le combat et le sacrifice des Martyrs pour l’indépendance du pays et pour l’instauration d’un nouveau système basé sur la liberté et la justice sociale.
Pour rappel, la journée nationale du Chahid a été commémorée pour la première fois en 1990 à l'initiative des enfants de Chouhada, avant que l'Assemblée populaire nationale la consacre Journée nationale du Chahid le 18 février 1991.