El-Oued : une surface de 33.000 ha réservée à la pomme de terre d’arrière-saison  

Récolte de la pomme de terre à el Oued
11/08/2024 - 15:41

Une superficie de 33.000 hectares (ha) a été réservée à la culture de la pomme de terre d’arrière-saison dans la wilaya d’El-Oued, au titre de la saison 2024/2025, a-t-on appris dimanche auprès de la Chambre locale de l’Agriculture.

En hausse de 10% par rapport à la superficie cultivée la saison dernière, cette superficie représente 30% de la surface agricole globale exploitée dans la wilaya d’El-Oued et estimée à 100.000 ha, a indiqué le président de la Chambre, Djelloul Othmani.

La culture de la pomme de terre est concentrée dans les régions d’El-Magrane, Hassi-Khelifa, Trifaoui, Reguiba, Debila, Ourmes, Miyeh-Ouensa, Oued-El-Allenda et Nekhla, qui offrent d’importantes potentialités de production de ce produit agricole de large consommation.

Les exploitations agricoles situées dans les communes de Hassi-Khelifa, Ourmes, Taghezout et Reguiba offrent à elles-seules un taux de 70% de la production de la wilaya de pomme de terre, les érigeant pour cela en marchés nationaux de commercialisation de ce produit.

La wilaya d’El-Oued s’est placée ces dernières années en tête des wilayas productrices, avec une contribution de plus de 40% de la production nationale, qui représente aussi 60% du volume de la production végétale locale.

La wilaya offre diverses variétés de pomme de terre, avec un rendement oscillant entre 300 et 350 quintaux à l’hectare et, pour cette saison, une prévision de récolte de 11,5 millions de quintaux.

APS