La culture de la tomate en plein champ a touché une superficie de 3 700 hectares (ha) dans la wilaya d’El Oued, pour la saison agricole 2025-2026, en hausse de 3% par rapport à la saison agricole précédente, a-t-on appris ce mardi auprès de la Chambre locale de l’Agriculture.
L'engouement des agriculteurs pour la culture de la tomate de plein champ, dont la campagne de semis s'est achevée à la fin du mois de septembre dernier, s'explique par les résultats probants réalisés la saison écoulée en matière de culture de tomate, un produit de consommation très demandée sur les marchés nationaux, a affirmé le président de la Chambre de l’Agriculture, Djelloul Othmani.
Pour l’actuelle saison, les prévisions de production tournent autour de plus de 2,6 millions de quintaux de tomates de plein champ, soit une augmentation de 5% par rapport à la saison écoulée, a-t-il ajouté.
Plusieurs communes de la wilaya se distinguent dans la production de tomate de plein champ, notamment celles de Hassi-Khelifa, Débila, El-Magrane, Trifaoui et Reguiba, qui renferment des terres à fort potentiel agricole.
Dans la wilaya d’El Oued, la saison de culture de ce type de tomate s'étend du début août à la fin de septembre, tandis que la période de récolte s’étale de décembre à février, selon la Chambre de l’agriculture.
El-Oued, qui vient en tête des wilayas productrices de tomates de plein champ, a ouvert un marché national pour la commercialisation de ce produit dans la commune d’El-Magrane (35 km Nord-est d’El Oued).
La superficie agricole exploitée à travers la wilaya d’El-Oued est de plus de 100 000 ha, avec une extension annuelle allant de 1 à 5%, selon la même source.
APS