Une récolte de plus de 10,5 millions de quintaux (qx) de pomme de terre d'arrière saison est attendue cette année dans la wilaya d'El-Oued, a-t-on appris ce mercredi auprès de la Chambre locale de l'agriculture.
La récolte couvre une superficie de 35 000 hectares (ha), soit le tiers de la superficie agricole exploitée dans la wilaya, avoisinant les 100 000 ha, en hausse de 2 000 ha par rapport à la saison précédente, a indiqué le président de la Chambre de l'agriculture, Djelloul Othmani.
Selon M. Othmani, cette hausse de la superficie réservée à la culture de la pomme de terre d'arrière saison a été favorisée par les mesures préconisée par le secteur de l'agriculture, via le dispositif de régulation des produits de large consommation, pour assurer la pérennité de l'activité agricole et préserver le pouvoir d'achat du citoyen.
La culture de la pomme de terre d'arrière saison est menée dans la plupart des communes de la wilaya, notamment les dix (10) à vocation agricole (Magrane, Hassi-Khelifa, Trifaoui, Taghezout, Reguiba, Debila, Ouermas, Miyeh-Ouensa, Oued-Allenda et Nakhla), à des niveaux différents de production, a-t-il expliqué.
Cependant, 90 % de la production de la wilaya est assurée dans cinq de ses communes (Hassi-Khelifa, Ouermas, Taghezout, Reguiba et Nakhla), leur permettant ainsi de disposer de marchés nationaux de commercialisation de la pomme de terre.
La wilaya d'El-Oued arrive en tête des wilayas productrices de pomme de terre, avec une part de 45 % de la production nationale, selon le responsable.
Elle produit diverses variétés de pomme de terre, avec un rendement de 300 à 350 qx à l'hectare, selon les données de la Chambre agricole.
APS