28e édition du SILA : participation de 1254 maisons d'édition de 49 pays, la Mauritanie invitée d'honneur

Iguerb
21/10/2025 - 14:19

La 28e édition du Salon international du livre d'Alger (SILA), placée sous le thème "Le livre, carrefour des cultures", se tiendra du 29 octobre au 8 novembre, avec la participation de 1.254 maisons d'édition représentant 49 pays, dont 290 maisons d'édition algériennes, a annoncé lundi à Alger le commissaire du Salon.

Animant une conférence de presse à la Bibliothèque nationale d'Algérie, en présence du directeur du livre et de la lecture publique au ministère de la Culture et des Arts, M. Tidjani Tama, le commissaire du SILA, M. Mohamed Iguerb, a affirmé que l'édition 2025, organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, proposait "un programme culturel, littéraire et intellectuel riche et varié, célébrant la littérature et ses symboles, et accordant un intérêt particulier à la mémoire, à l'histoire, à l'identité et aux causes de libération".

Il a, à ce titre, précisé que le choix de la Mauritanie comme invitée d'honneur traduisait "la profondeur des relations et des liens civilisationnels entre les deux pays, leur complémentarité économique et leur communauté de destin".

Le Salon verra la participation de 1.254 maisons d'édition, dont 290 algériennes, 410 de pays arabes et 554 étrangères, réparties sur une superficie totale de 23.000 mètres carrés, ainsi que de 250 écrivains et intellectuels d'Algérie, d'Afrique et d'ailleurs, a ajouté M. Iguerb, qualifiant cette participation de "record".

De plus, 55 activités sont programmées pour cette édition, incluant des conférences sur la littérature enfantine, avec la participation d'écrivains d'Algérie et de l'étranger, des séminaires mettant en lumière la créativité à l'ère de l'IA et l'histoire et la mémoire, ainsi que des soirées poétiques en soutien aux causes humanitaires.

M. Iguerb a ajouté que le SILA rendra hommage aux écrivains Rachid Boudjedra et Abdelhamid Benhadouga.            Les organisateurs ont également prévu des conférences-débat sur les causes de libération et les peuples en lutte, à leur tête les peuples palestinien et sahraoui, outre la célébration du centenaire de la naissance de Frantz Fanon.

Par ailleurs, le SILA accordera une importance particulière à la mémoire et à l'histoire, à travers des conférences sur les crimes de la France coloniale, notamment les massacres du 8 mai 1945, et la commémoration du 70e anniversaire de l'Offensive du Nord-Constantinois (20 août 1955). Une conférence sera également consacrée à l'Emir Abdelkader.

En marge du Salon, un colloque international, ayant pour thème "L'Algérie dans la civilisation", se tiendra le 4 novembre à l'hôtel El Aurassi, avec la participation d'une pléiade d'écrivains, d'intellectuels et de chercheurs d'Algérie et de l'étranger, avec pour objectif de mettre en relief la créativité civilisationnelle algérienne à travers les vestiges, les gravures et le patrimoine matériel et immatériel.

Le programme culturel de cette édition sera animé par des figures éminentes de la scène littéraire et culturelle, dont le poète mauritanien Diakité Cheikh Seck, le romancier libanais Ahmad Ali El Zein, le penseur et philosophe tunisien Fathi Triki, l'écrivain palestinien Ahmed Alnaouq, le critique littéraire saoudien Mageb Al-Adwani, aux côtés de grands noms algériens, à l'instar de Rachid Boudjedra, Waciny Laredj et Djilali Khellas, ainsi que des écrivains et intellectuels de pays africains et européens et des Etats-Unis d'Amérique.

M. Iguerb a, par ailleurs, rappelé que ce rendez-vous culturel, "le plus grand en Afrique et dans le monde arabe", a accueilli lors de sa dernière édition "plus de 4,3 millions de visiteurs", précisant que "cet engouement pour le SILA constitue une preuve irréfutable  de l'attachement et de l'intérêt que portent les Algériens au livre et à la lecture".

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios