28e édition du SILA: Bendouda donne le coup d'envoi du programme culturel et littéraire

sila2025-bendouda.jpg
31/10/2025 - 10:05

La ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda, a présidé, jeudi au Palais des Expositions des Pins Maritimes (Safex) à Alger, l'ouverture officielle du programme culturel et littéraire, accompagnant la  28e édition du Salon international du livre d'Alger (SILA), placée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

La cérémonie d'ouverture du programme culturel et littéraire s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de Mauritanie en Algérie, Sidi Mohamed Abdallah, dont le pays est l'invité d'honneur de cette édition, ainsi que de plusieurs écrivains et intellectuels algériens et mauritaniens participant au Salon, parmi lesquels le romancier Rachid Boudjedra et l'artiste libanais Marcel Khalifé.      

Dans son allocution d'ouverture de cette édition, placée sous le thème "Le livre, carrefour des cultures", Mme Bendouda a rappelé que "l'Algérie a compris, dès l'aube de son indépendance, que la culture constitue le pilier pour l'édification de l'Etat national, et que le livre en est la pierre angulaire dans son projet civilisationnel".

"Partant de cette profonde conviction, l'Etat a fait du soutien au livre, à l'édition, à la traduction et à l'élargissement des espaces de lecture une composante essentielle de sa politique culturelle", a assuré la ministre.

"A l'ère de la révolution numérique et de l'intelligence artificielle, l'Algérie œuvre aujourd'hui à intégrer la transformation numérique dans ses politiques d'édition et de lecture, et à encourager les plateformes de lecture électronique et les livres audio, tout en veillant à préserver le droit d'auteur et la dignité de la créativité, en tant que fondement d’une économie culturelle durable, tournée vers l'avenir sans renier la mémoire", a-t-elle soutenu.

La ministre a également salué la participation de la Mauritanie à ce salon en tant qu'invitée d'honneur, qui se veut, a-t-elle dit, "une célébration de notre profondeur culturelle arabo-africaine commune", ainsi que du "prolongement géographique et spirituel qui nous unit par la langue, l'histoire et le destin".

Mme Bendouda a, en outre, rappelé que le SILA "n'est pas un simple salon du livre, mais une fête de la culture et une célébration de l'Homme dans ses plus nobles expressions...", ajoutant: "nous croyons, à l'instar de Monsieur le président de la République, que la culture n'est pas un luxe intellectuel, mais un choix d'Etat, un défi de développement et une force douce qui renforce la présence de l'Algérie dans son entourage régional et international".

De son côté, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte parole du gouvernement mauritanien, M. El Houssein Ould Meddou, a exprimé, dans une allocution lue en son nom par l'ambassadeur de Mauritanie auprès de l'Algérie, la gratitude de son pays d'être choisi comme invité d'honneur de ce salon, indiquant que cela "dénote la profondeur des liens culturels et la solidité des relations historiques entre les deux pays".

"Notre présence à ce rendez-vous culturel se veut un renouvellement du pacte de fraternité entre les deux pays, réunis aussi bien par la géographie et l'histoire que par la culture dans les formes les plus nobles du dialogue humain", a estimé  M. Ould Meddou, affirmant que le salon, de par son rayonnement arabo-africain, "est la preuve que l'Algérie était et demeure un phare de la culture et un carrefour des intellectuels et des créateurs".

Il a "hautement salué cette distinction" qui constitue "une marque de reconnaissance à l'ensemble des créateurs mauritaniens ayant contribué à l'enrichissement de la culture arabe et africaine", estimant qu'il s'agit également "d'une opportunité pour renouveler l'interaction entre les intellectuels des deux pays et élargir les perspectives de coopération dans les domaines de l'édition, de la traduction et de l'industrie du livre".

Le ministre mauritanien a, dans ce cadre, souligné que "les liens unissant la Mauritanie et l'Algérie sont plus profonds que la géographie et plus pérennes que les intérêts, car partageant un destin commun et la même conviction que la culture constitue le rempart de l'identité et de la mémoire de la nation", formulant l'espoir "de renforcer la coopération dans les domaines de la pensée, de la créativité, de l'échange d'expertises et de la concertation entre les deux pays".

Pour sa part, le commissaire du SILA, Mohamed Iguerb, a indiqué que l'édition 2025 connait la participation de 1254 maisons d'édition, dont 290 algériennes, en sus de 250 écrivains et intellectuels d'Algérie, d'Afrique et de plusieurs autres pays à travers le monde, précisant qu'un "programme culturel, littéraire et intellectuel riche et équilibré a été élaboré pour célébrer la littérature et ses grandes figures, tout en accordant un intérêt particulier à la mémoire, à l'histoire et à l'identité".

Le lancement du programme culturel et littéraire du SILA 2025 a été marqué par un hommage à l'écrivain Rachid Boudjedra, en reconnaissance de sa "longue carrière de créativité" et "sa participation à la Révolution de libération nationale".

A cette occasion, l'auteur a exprimé sa fierté pour cet hommage qui revêt, à ses yeux, "une signification particulière".

APS

Source
APS