Cherfa : l’allocation chômage sera distribuée à partir de mars 2022

youcef-cherfa 18.02.22
18/02/2022 - 15:47

Le ministre du Travail, de l'Emploi  et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a annoncé, ce vendredi à Alger, que la nouvelle allocation chômage, fixée à 13.000 DA/mois, sera distribuée dès le mois de mars 2022.

« Les jeunes chômeurs bénéficieront de l’allocation chômage à partir du mois de mars 2022, et ce jusqu’à l’obtention d’un poste d’emploi dans le secteur public ou privé », a indiqué le ministre, invité du journal de la mi-journée de la télévision publique.

Pour bénéficier de cette nouvelle allocation, « les chômeurs doivent d’abord s’inscrire sur une plateforme numérique qui sera ouverte à partir du 25 février en cours », a-t-il ajouté.

Après l’étape de l’inscription, « les chômeurs demandeurs de l’allocation chômage doivent se présenter au niveau de l’agence nationale de l’emploi (ANEM) de leur lieu de résidence, pour déposer un dossier administratif ». « La date de rendez-vous leur sera communiquée via leur compte de messagerie (adresse e-mail, ndlr) », a précisé M. Cherfa.

Concernant les conditions à remplir par les bénéficiaires, M. Cherfa a rappelé que l’allocation chômage concerne « les jeunes de nationalité algérienne, résidents en Algérie, âgés de 19 à 40 ans et inscrits en tant que primo-demandeur d’emploi au niveau de l'Agence nationale pour l'emploi (ANEM) ».

Un décret exécutif, paru dernièrement dans le journal officiel, énumère dans le détail les conditions, les modalités et le montant de l’allocation chômage ainsi que les engagements du bénéficiaire.