L'Union européenne (UE) a lancé un avertissement concernant la crise humanitaire actuelle en Cisjordanie et à Ghaza occupées, soulignant que les dix derniers mois ont été témoins d’une détérioration visible et grave des conditions de vie des Palestiniens.
Dans un communiqué conjoint, le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, et le commissaire chargé de la gestion des crises et de l'aide humanitaire, Janez Lenarcic, ont déclaré que 2023 avait été l'année «la plus meurtrière jamais enregistrée» pour les travailleurs humanitaires, craignant que «2024 ne suive une trajectoire tout aussi tragique».
Le communiqué, publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire (19 août), souligne «le rôle essentiel des travailleurs humanitaires dans les zones de conflit et les conditions de plus en plus périlleuses dans lesquelles ils opèrent».
Les responsables de l’UE ont souligné que «les travailleurs humanitaires locaux, en particulier, sont confrontés aux risques les plus élevés d’être tués, kidnappés ou blessés dans l’exercice de leurs fonctions».
Ils ont souligné que «ces personnes doivent être protégées à tout prix», soulignant qu’»il s’agit d’une obligation en vertu du droit international humanitaire».
Le document évoque également les efforts de l'UE pour fournir une assistance juridique et des subventions financières aux travailleurs humanitaires locaux confrontés à des menaces dans l'exercice de leurs missions.
Borrell et Lenarcic ont appelé la communauté internationale à «garantir la sécurité des travailleurs humanitaires».
APS