Avec ses différents sites et monuments, Tamanrasset, attire de plus en plus de touristes des quatre coins du monde pour voir le plus beau lever et coucher de soleil aux mondes et visiter les différents sites archéologies de cette belle région d’Algérie qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
Intervenant, samedi dans l’émission hebdomadaire « Patrimunium », Messaouda Benmessaoud , enseignante à l’université et chercheur en préhistoire et en tropologie, indique que Tamanrasset est une région très connue mondialement en particulier par ses sites préhistoriques. « A l’Assekrem, les touristes admirent le coucher et le lever du soleil unique au monde. On découvre l’un des plus beaux paysages auxquels puisent rêver les contemplatifs. Les levers et les couchers de soleil y sont très fastidieux », ajoute-elle.
Selon elle, à Tamanraset on vie, pratiquement, dans la préhistoire puisque, explique-elle, les sites sont très nombreux ici. Si on marche dans n’importe quel endroit, on trouve certainement des restes de poterie ou de fragment de pierre. « Il y a des sites qui sont très bien connues mondialement à l’image du celui d’Amekni qui a été étudié par Gabriel Camps, un préhistorien français spécialiste de l'histoire des Berbères, dans les années 60. La plus ancienne céramique du monde, qui date de plus de 7000 ans, se trouve dans ce site», fait-elle savoir.
C’est une céramique avec différentes formes différentes mosaïques, explique Meme Messaouda Benmessaoud, ajoutant que « l’homme préhistorique a utilisé toutes les variétés de terre pour réaliser ces chef d’œuvres. Il avait une connaissance extrême de son environnement qu‘il métrisé parfaitement ».
Les vestiges sont donc nombreux. Tamanrasset est considéré comme un musée à ciel ouvert. Les stations des gravures et dessins rupestres à Mertoutek, où on trouve le plus grand nombre d’art rupestre, ne sont pas encore répertoriés complètement. « C’est à travers ces rupestres qu’on a pu reconstituer la vie dans cette région durant cette période où il y avait encore des lacs, de la verdure et une faune vraiment très varié » conclut-elle.