Présidentielle : début de l’opération de vote pour la communauté algérienne établie à l’étranger

2442
02/09/2024 - 09:22

Pas moins de 865 490 électeurs de la Communauté algérienne établie à l’étranger, (45% de femmes et 55% d'hommes), le taux de ceux âgés de moins de 40 ans étant de 15,43%, sont attendus, à partir de ce lundi, dans les 117 bureaux de vote répartis à travers les représentations consulaires algériennes, pour élire le président de la République dans le cadre de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain, selon les chiffres communiqués par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Selon la même source, l’opération de vote a débuté, ce lundi matin, à 8 heures et se poursuivra jusqu’à 19 heures  à travers les Consulats algériens où toutes les dispositions ont été prises pour réussir cette opération.

Selon l’ANIE, l’opération se poursuivra jusqu’au 7 septembre prochain pour permettre à tous les membres de la diaspora algérienne de se rendre aux urnes pour participer à ces joutes électorales.

L'article 132 de la loi organique relative au régime électoral stipule que «le président de l'ANIE, en collaboration avec les représentations diplomatiques et consulaires à l'étranger, ainsi que les délégations concernées peut, par décision, avancer de cent-vingt (120) heures la date d'ouverture du scrutin».

A noter que trois candidats sont en lice pour la prochaine élection, à savoir le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif et le premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche.

F.B-Radio Algérie Multimédia