Fortement impactées par les vagues successives de la pandémie de Covid-19, les structures de santé peinent à reprendre leurs activités au rythme habituel. Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, insiste sur la nécessité d'une reprise progressive d’une activité hospitalière normale, notamment pour les services de chirurgie, qui ont connu un certain retard.
Lors d'une réunion, tenue ce mardi, par visioconférence, M. Benbouzid livre ses instructions aux les directeurs de santé des wilayas : « les hôpitaux doivent reprendre progressivement leur activité normale au service du citoyen après l’amélioration de la situation pandémique, observée depuis la fin du mois de janvier ». Il insiste sur la reprise des interventions chirurgicales, qui ont connu « un certain retard en raison de la pandémie », avoue le premier responsable du secteur.
Autre recommandation du Pr Benbouzid : « l’important pour le secteur de santé est de maintenir un haut niveau de vigilance et de reconduire les mesures de protection et de prévention, en sus de garantir un stock suffisant de médicaments, de moyens de protection et de lits. »
« Les urgences doivent fournir diverses spécialités pour une meilleur prise en charge du patient »
Le premier responsable du secteur de la santé insiste, par la même occasion, sur « la nécessité pour les services des urgences médicales de fournir diverses spécialités qui servent le patient et facilitent sa prise en charge. » Donnant l’exemple des deux nouveaux services inaugurés, jeudi dernier, dans la capitale, Abderrahmane Benbouzid met en avant les équipements modernes dont ils disposent « pour les meilleures prestations de santé. »
Au cours de la même rencontre, le ministre dévoile le renforcement de l'hôpital de Beni Messous et de l'EHS, El Hadi Flici d'El-Kettar avec deux nouveaux services d'anesthésie et de réanimation, rappelant la levée du gel sur les projets suspendus du secteur de la Santé à l'échelle nationale, et qui « devront être réalisés dans le respect de la priorité et des délais fixés selon les exigences de chaque wilaya. »
Radio Algérie Multimédia