Les Etats membres de l'ONU se sont engagés dimanche dans un «Pacte pour l'avenir» à dessiner «un avenir meilleur» pour l'humanité éprouvée par les guerres, la misère et le réchauffement climatique, selon des médias.
Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait lancé en 2021 l'idée de ce «Sommet de l'avenir» présenté comme une «occasion unique» de changer le cours de l'Histoire de l'humanité, ont rapporté ces médias.
En prélude à l'Assemblée générale de l'ONU à partir de mardi, des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus dimanche et lundi pour ce Sommet.
Dans le Pacte, les dirigeants s'engagent à renforcer le système multilatéral «pour suivre le rythme d'un monde qui change», «protéger les besoins et les intérêts des générations actuelles et futures» menacées par des «crises continuelles».
Le Pacte présente sur plus de 20 pages 56 «actions» dans des domaines allant de l'importance du multilatéralisme au respect de la charte de l'ONU et au maintien de la paix, de la réforme des institutions financières internationales à celle du Conseil de sécurité de l'ONU, ou encore la lutte contre le changement climatique, le désarmement et le développement de l'intelligence artificielle.
APS