Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré, hier mardi, que plus de 1,4 million de personnes n'ont pas reçu leur ration alimentaire mensuelle fin septembre à Ghaza, soumise à une agression sioniste depuis le 7 octobre 2023.
Dans la dernière mise à jour du bureau, OCHA explique que «les partenaires des Nations Unies travaillant à fournir une aide alimentaire ont alerté qu'en raison de la pénurie persistante de fournitures, plus de 1,4 million de personnes à travers Ghaza n'ont pas reçu leur ration alimentaire mensuelle fin septembre».
Il a ajouté qu'«en dépit des difficultés et des quotas réduits, le Programme alimentaire mondial (PAM) a pu venir en aide à environ 363 000 personnes à Ghaza en septembre».
Les partenaires de l'ONU ont rapporté que «plus de 150 cuisines fournissaient environ 600 000 repas aux familles de Ghaza chaque jour depuis la troisième semaine de septembre», selon le bureau, ajoutant que «ce taux de production de repas devrait diminuer en octobre en raison de la faiblesse des approvisionnements».
L'agence onusienne a souligné qu'«il existe un besoin urgent de fournitures supplémentaires pour garantir que les organisations humanitaires soient en mesure de soutenir les familles vulnérables avant la saison des pluies et pendant les mois d'hiver».
Par ailleurs, les partenaires de santé de l'ONU rapportent qu'environ 12 000 patients n'ont pas été évacués depuis la fermeture du terminal de Rafah en mai dernier.
Concernant la situation en Cisjordanie occupée, le bureau onusien a déclaré que des bulldozers de l'occupation ont endommagé les routes de la ville de Tulkarem et son camp de réfugiés, perturbant les réseaux d'eau et d'assainissement et coupant l'eau potable à plus de 25 000 personnes.
Le bureau a exprimé ses inquiétudes quant au «recours à la force qui dépasse les normes d'application de la loi».