L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a annoncé, hier dimanche dans un communiqué, qu'un arrêt de travail de 10 minutes sera observé ce lundi dans les différents secteurs d'activité en Algérie soutien aux travailleurs palestiniens.
Selon l’UGTA, « ce geste symbolique vise à exprimer le soutien aux travailleurs palestiniens et à dénoncer les graves atteintes aux droits de l’Homme dont ils sont victimes, particulièrement dans la bande de Ghaza », affirmant que « cet appel à la solidarité survient dans le cadre de la Journée internationale du travail décent, célébrée chaque année le 7 octobre ».
Créée en 2008 par la Confédération syndicale internationale (CSI), cette journée rappelle l’importance de garantir un travail digne et respectueux des droits fondamentaux des travailleurs.
« Cette année, l'accent est mis sur la situation alarmante des travailleurs palestiniens, qui souffrent depuis le début de l'offensive israélienne sur Ghaza, le 7 octobre 2023 ».
Le communiqué de l’UGTA fait état de « la situation critique de 500 000 travailleurs palestiniens, dont 500 se trouvent dans la bande de Ghaza », précisant que « beaucoup sont confrontés à des fermetures d’entreprises, à la destruction de leurs moyens de subsistance et à des conditions de travail insoutenables, aggravées par la violence et les conflits ».
Ces travailleurs, soulignes l’UGTA, sont plongés dans le chômage forcé et vivent dans des conditions économiques et sociales extrêmement précaires.
En parallèle, l’UGTA a également rappelé son engagement constant à défendre les droits des travailleurs algériens, tout en soulignant « la nécessité d’une solidarité active avec les peuples du Maghreb et du monde arabe », rappelant que « l’organisation se tient aux côtés des travailleurs palestiniens, en dénonçant les pratiques répressives qui compromettent leur droit au travail et à la dignité ».
Radio Algérie Multimédia