Nouvelles instructions de Saihi pour endiguer les épidémies dans le Sud

Saihi
07/10/2024 - 17:05

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a tenu, ce lundi, une réunion de coordination par visioconférence avec les directeurs de la santé et de la population des wilayas du Sud. L'événement a vu la participation de cadres de l'administration centrale, du directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux, ainsi que des représentants de l'Institut national de santé publique et de l'Institut Pasteur d'Algérie.

Selon un communiqué du ministère, à la suite de la présentation faite par le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé, le Dr Djamel Fourar, il a été constaté une baisse du taux d'infection dans ces régions et une stabilisation de la situation sanitaire. Ce recul témoigne d'une maîtrise significative de la propagation de l'épidémie.

Face à ces développements positifs, le ministre Saihi a donné plusieurs directives. Il a ordonné « de maintenir la surveillance de la situation sanitaire jusqu'à l'éradication complète de l'épidémie, tout en veillant à ce qu'elle ne se propage pas vers d'autres régions. Le ministre a insisté sur la nécessité de maintenir un haut niveau de vigilance pour éviter toute recrudescence de l’épidémie », précise la même source, affirmant que le ministre a souligné « l'importance de poursuivre l'approvisionnement des wilayas concernées en médicaments, sérums antidiphtériques et vaccins ».

Le ministre a réitéré « la nécessité de renforcer la vaccination comme mesure préventive, en atteignant un taux de couverture vaccinale de 90 % parmi les résidents, quelle que soit leur nationalité. En outre, le protocole de traitement actuellement en vigueur, qui a démontré son efficacité dans la maîtrise rapide de la situation, doit être maintenu ».

Par ailleurs, M. Saihi a insisté sur « l'importance de la coordination multisectorielle comme un outil clé pour lutter efficacement contre ce type de maladie », ordonnant également « l'envoi de missions médicales supplémentaires provenant de wilayas voisines, qui travailleront selon un système de rotation hebdomadaire ».

Ces équipes viendront en renfort pour soutenir les personnels médicaux et paramédicaux des établissements de santé des zones touchées et des régions avoisinantes, afin de garantir le traitement de tous les cas recensés. De plus, toute personne suspectée d'être infectée devra être soumise aux tests nécessaires.

Enfin, le ministre a annoncé « l'envoi, ce mercredi et dimanche prochain, d'équipements médicaux supplémentaires, notamment des concentrateurs d'oxygène et des médicaments, à destination des zones frontalières ».

F.B-Radio Algérie Multimédia