Le Parlement arrête l'ordre du jour de la session parlementaire 2024-2025

APN 001
08/10/2024 - 07:54

Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, et le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, ont coprésidé, hier lundi, une réunion regroupant les bureaux des deux chambres du Parlement, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, indique un communiqué du Conseil de la nation.

Tenue au siège de l'APN, cette réunion «intervient pour arrêter l'ordre du jour de la session parlementaire ordinaire 2024-2025, en application des dispositions de l'article 15 (alinéa 1) de la loi organique N 16-12, modifiée et complétée, définissant l'organisation et le fonctionnement de l'APN et du Conseil de la nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux chambres du Parlement et le Gouvernement».

La réunion se tient suite à «l'ancrage des fondements de la démocratie, à travers une élection présidentielle qui a démontré une grande conscience populaire et s'est déroulée dans le calme et la sérénité», a souligné M. Boughali, précisant que la rencontre «intervient une année après le déclenchement de la résistance palestinienne face à l'agression sioniste barbare». Il s'est dit fier à cette occasion de «la position officielle et populaire de l'Algérie en faveur la cause palestinienne».

M. Goudjil a souligné de son côté, «l'importance que revêt la coordination et la complémentarité entre les deux chambres du Parlement», évoquant «le premier anniversaire de la guerre sioniste barbare contre Ghaza et les territoires palestiniens».

Il a rappelé, dans ce contexte, que la cause palestinienne «n'est pas née le 7 octobre 2023, mais remonte à plus de 75 ans».

Et d'ajouter: «la réunion d'aujourd'hui qui fait suite au triomphe de la pratique démocratique, couronnement de notre glorieuse histoire révolutionnaire» vise à renforcer «le rôle et missions législatives et de contrôle de notre Parlement et à approfondir la pratique et l'acte démocratique».

«L'objectif escompté aujourd'hui est de renforcer l'indépendance politique et économique de l'Algérie triomphante», a-t-il précisé, ajoutant que «le but de ces politiques et programmes est bien le citoyen».

Dans son allocution à cette occasion, la ministre des Relations avec le Parlement a salué « l'attachement du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à la tenue d'une rencontre annuelle avec les membres du Parlement pour dresser le bilan des accomplissements et prendre connaissance des réalités et des défis».

La ministre a, en outre, fait état d'une liste de projets de loi déposés actuellement auprès de l'APN, ainsi que de projets de loi qui pourrait figurer à l'ordre du jour des travaux de la session parlementaire en cours.

Mme Azouar a également relevé que «des départements ministériels s'attèlent actuellement à la préparation et à l'élaboration d'autres projets de loi qui peuvent s'ajouter à la liste de ces projets de loi», indiquant que «le gouvernement se réserve le droit d'affirmer que certains projets de loi peuvent revêtir le caractère d'urgence, et ce conformément aux articles 15 et 16 de la loi organique régissant les relations fonctionnelles entre le Parlement et le Gouvernement», précise le communiqué du Conseil de la nation.

Les membres des deux bureaux ont procédé, ensuite, à un échange de vues et entamé un débat. Ils ont souligné l'impératif de parvenir à une véritable complémentarité entre le Parlement et le Gouvernement qui soit basée sur le respect  en concrétisation de la pratique démocratique, l'objectif étant l'intérêt suprême du pays».

L'accent a été également mis, lors de cette rencontre, «sur la nécessité d'inscrire la loi relative au statut du membre du Parlement à l'ordre du jour de la session en cours. Il a été question d'examiner les modalités de coordination et de consultation entre les deux chambres du Parlement et le Gouvernement dans les domaines relatifs à l'activité législative et de contrôle ainsi que la diplomatie parlementaire». «La mission du Parlement ne doit pas se limiter au vote des lois, mais doit, plutôt, assurer la législation».

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Les plus lus